Accueil > Anglais > Dossiers thématiques > Art-Littérature- Cinéma > Littérature > Littérature étrangère en langue étrangère

Littérature étrangère en langue étrangère

mercredi 29 juin 2011, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Textes officiels

Le programme de l’enseignement de littérature étrangère en langue étrangère

Paru au BO spécial n°9 du 10 septembre 2010.

Il se mettra en place à la rentrée 2011 pour la série L, en classe de première (2H) et de terminale ensuite (1h1/2).

L’enseignement des Langues dans le nouveau lycée à partir de la classe de première à la rentrée 2011.

par Mme Catherine Manesse, IA-­IPR espagnol

Lettre adressée aux aux professeurs d’espagnol de l’académie, mais qui donne des indications communes à toutes les langues concernées.

"Programme d’enseignement spécifique de littérature étrangère au cycle terminal de la série littéraire", Clifford Armion. 06/2011.

Suggestions d’ouvrages utiles

An Introduction to English Literature, Françoise Grellet

Les grands textes anglais sont replacés dans leur contexte historique, social et culturel.

Des fiches sur les termes critiques les plus courants, l’iconographie, les chronologies.

Une liste très exhaustive de films basés sur des romans ou pièces en anglais en fin d’ouvrage.

An introduction to American literature - "Time present and time past", Françoise Grellet
Extracts 1 : English fiction for advanced students

Upper-intermediate–Advanced (B2–C1), 92 pages (68 photocopiable pages)

A collection of literary extracts from 14 major English novels that span nearly 200 years, accompanied by photocopiable language exploitation pages. Each unit exploits a different theme and provides a wide variety of language practice, as well as developing reading skills, summary techniques, and stylistic appreciation.

Des extraits accessibles accompagnés d’activités dicactisées abordables...

Voir un extrait (Wuthering Heights

Extracts 2 with audio CD

Advanced (C1), 96 pages, CD or cassette

This book provides 14 authentic extracts from modern and classical literature, each exploring a different theme, from the best of English authors and novels. Each extract is accompanied by useful background information on the authors and the context of their novels. The extracts are followed by two photocopiable exercises and include a wide variety of language practice. All the extracts are read aloud on the accompanying audio component.

Voir le sommaire et des extraits