Accueil > Italien > Actualités > informations générales > ÉCHANGES ET ACTIONS DE FORMATION À L’ÉTRANGER

ÉCHANGES ET ACTIONS DE FORMATION À L’ÉTRANGER

dimanche 20 novembre 2005

ÉCHANGES ET ACTIONS DE FORMATION À L’ÉTRANGER

- Stages et actions de formation à l’étranger destinés aux professeurs des écoles et aux instituteurs (Pérouse du 17 au 29 août 2006)

- Stages et actions de formation à l’étranger destinés aux professeurs du second degré (Italie, lieu précisé plus tard.du 17 au 29 juillet 2006)

- Dossier d’inscription pour le primaire

- Dossier d’inscription pour le secondaire

1) A qui ces stages sont-ils destinés ?

Aux enseignants de langues vivantes des établissements publics de l’enseignement secondaire (collèges, LEGT et LP)

Aux enseignants des disciplines non linguistiques en section européenne

Aux instituteurs et aux professeurs des écoles primaires enseignant une langue vivante.

2) Quels sont leurs objectifs ?

Perfectionnement linguistique

Réflexion sur la méthodologie et l’évaluation de l’enseignement des langues

Mise à jour des connaissances culturelles.

3) Comment s’inscrire ?

Téléchargez le dossier d’inscription sur votre ordinateur, en veillant à sélectionner le dossier correspondant à votre situation, deux formulaires distincts étant en ligne :

un pour le primaire (pdf - 32 Ko)

l’autre pour le secondaire (pdf - 31 Ko)

Complétez le dossier, conservez-en une copie et remettez l’original à votre chef d’établissement ou directeur d’école qui y apposera son avis.

Votre chef d’établissement ou directeur d’école transmettra votre dossier par la voie hiérarchique, pour qu’il soit revêtu de l’ensemble des avis requis avant de parvenir à votre rectorat.

4) Quelle est la date limite de transmission de votre dossier ?

Le vendredi 16 décembre 2005 au plus tard.

5) Quand suis-je averti(e) de la suite donnée à ma candidature ?

Les commissions de sélection (composées d’inspecteurs généraux de l’éducation nationale et de responsables du CIEP) se réunissent, suivant les langues et destinations concernées, tout au long du mois de mars 2006.

Une réponse vous sera adressée au cours du mois de mai 2006.
Si votre candidature est retenue, vous recevrez alors un programme complet de la part de nos partenaires étrangers.
Si vous êtes inscrit(e) sur liste d’attente, vous devrez renvoyer au CIEP le formulaire qui vous aura été adressé, afin de faire connaître vos dates de disponibilité et de permettre au CIEP de vous contacter jusqu’au dernier moment.

6) Quels frais seront à votre charge ?

En règle générale (voir le détail des conditions, selon les stages), tous les frais de formation, d’hébergement et de nourriture sont pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale.

En revanche, les frais de transport (aller et retour) entre votre domicile et le lieu du stage seront à votre charge.

7) Puis-je être accompagné(e) de mon conjoint, de mes enfants ou de membres de ma famille ?

Non. Les stages et les modes d’hébergement qu’ils prévoient ne sont ouverts qu’aux seuls stagiaires.

8) Que dois-je faire à mon retour de stage ?

Vous devrez retourner au CIEP le questionnaire d’évaluation de la formation que vous aurez reçu. Ce questionnaire permettra au CIEP et à l’inspection générale de l’éducation nationale de prendre en compte votre appréciation et vos remarques pour la conduite du programme dans les années à venir.