Accueil > Italien > Actualités > informations générales > Tableaux statistiques sur l’étude de l’italien

Tableaux statistiques sur l’étude de l’italien

lundi 2 octobre 2006

Au moment où certaines associations de professeurs d’italien ont l’excellente idée de réaliser une enquête sur le nombre d’élèves qui étudient l’italien à cette rentrée scolaire, je vous transmets ci-joint un deux tableaux statistiques, qui incluent l’année scolaire 2005-2006 et qui ont été réalisés à partir d’informations communiquées par le Ministère et l’Inspection Générale.

Le premier tableau permet de connaître, académie par académie, l’évolution depuis 97-98 (nombre d’élèves de la 6° jusqu’aux classes post-bac

L’autre tableau (France entière de la 6° à la Terminale de 1985 à 2005-2006) a l’avantage d’offrir un recul plus important et de constater que, depuis 1992-1993, sans aucune exception, l’italien progesse modestement mais régulièrement.

Si on ajoute les élèves inscrits au CNED et dans les établissements privés hors contrat, ce sont donc 250.000 élèves qui apprennent la langue italienne.

Gérard FONTIER, Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional d’italien