Des séquences pédagogiques pour le cycle 3 sont disponibles sur le site de l’académie de Nantes.
[ >http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/pratique-d-une-langue-vivante-etrangere/documents/sequences-pour-enseigner-avec-le-numerique-en-langues-vivantes-au-primaire-979491.kjsp] Ces séquences et scénarios pédagogiques pour l’enseignement des langues vivantes au primaire visent notamment à favoriser la prise en main d’outils numériques ( tablettes, TNI...).
Elles proposent une démarche (...)
aLaTrois
Articles
-
Séquences pour enseigner avec le numérique en langue vivante au cycle 3
30 septembre 2016, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ -
Résultats des élèves de 3ème sur les compétences en LV
7 de abril de 2014, por Jean-Olivier SAIZLes enseignements à tirer des résultats des élèves de troisième lors de l’étude européenne réalisée en 2011 sur les compétences en langues étrangères.
-
The efl teacher’s tool box
10 novembre 2017, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉUne sélection de ressources (Scoopit) proposée par Annie Gwynn, du Lycée Raoul Follereau de Nevers.
https://www.scoop.it/t/the-efl-teac... https://www.scoop.it/t/the-efl-teacher-s-tool-box -
Forum apprenant
1er avril 2020, par Aurèle BuatoisEn cette période d’enseignement à distance, un lien vers le forum apprenant pour contribution des professeurs aux questions sur la continuité pédagogique.
http://academie-apprenante.ac-dijon.fr -
BTS tertiaires : épreuve écrite mutualisée
9 décembre 2021, par Aurèle BuatoisEn pièce jointe l’arrêté publié sur les nouvelles modalités d’évaluation de l’écrit des BTS tertiaires, la grille d’évaluation et le sujet zéro proposé par l’académie de Nantes.
Pour plus de ressources, voici un lien vers la page du site académique de Nantes, très documenté : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/anglais/bts-1387125.kjsp -
Mutualisation : enseigner l’anglais en distanciel
13 mai 2021, par Aurèle BuatoisQuelques séquences et activités mises en place dans les collèges et lycées de l’académie de Dijon pour enseigner l’anglais.
COLLEGE
Une séquence LET’S VISIT LONDON WITH PADDINGTON pour les élèves de cycle 3 - mise en place par Marie Rustin du collège Paul Langevin de Fourchambault : https://padlet.com/rustin/letsvisit...
Une séquence BLACK AMERICAN HISTORY pour les élèves de cycle 4 - mise en place par Marie Rustin du collège Paul Langevin de Fourchambault/ https://padlet.com/rustin/blackamer...
LYCEE (...) -
L’origine espagnole du dollar
12 mars 2015, par Jean-Olivier SAIZDécouvrez la mystérieuse histoire qui se cache derrière le symbole du dollar
L’histoire commence dans les années 1500 en Bohême, un royaume d’Europe centrale qui couvre aujourd’hui la majorité de la République tchèque. A cette période, l’Europe centrale vient juste de devenir riche grâce à l’argent. En effet, de nouvelles sources de minerai d’argent ont été découvertes en Saxe, dans le Tyrol allemand et en Bohême. Ayant beaucoup plus d’argent que d’or (encore trop rare), le Tyrol commence à remplacer de (...) -
Game of Tables : Le royaume est entre de bonnes mains
3 mai 2019, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉSébastien Dinet, jeune collègue du lycée Chevalier d’Eon de Tonnerre, a mis au point un système d’apprentissage autonome du lexique intégré à une compétition à l’échelle de la classe inspirée de la série Game of Thrones en section européenne, intitulée Game of Tables.
Dans l’optique de stimuler un apprentissage rigoureux et régulier mais aussi de rendre les élèves pleinement acteurs de leurs apprentissages, Sébastien Dinet, Professeur d’anglais, a proposé aux élèves de la classe de seconde de section (...) -
Tea consent
13 novembre 2015, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉBritish Police launch YouTube ad campaign comparing sexual consent to making tea Cette vidéo explique la notion de consentement de façon limpide ! A voir !
https://youtu.be/zXju34Uwuys
https://youtu.be/zXju34Uwuys
Voir la vidéo
_ -
"Motiver les élèves en difficultés avec eTwinning"
30 septembre 2016, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉLa formation en ligne du mois d’octobre 2016 organisée par le bureau d’assistance national eTwinning portera sur le thème "Motiver les élèves en difficultés avec eTwinning". Dans le soucis de valoriser ce profil d’élèves, la réflexion portera sur les questions suivantes : Comment intéresser les élèves ? Comment utiliser le potentiel des élèves ? Comment les impliquer dans un projet.
Vous pouvez vous inscrire par le formulaire en ligne. Ce formulaire vous permet soit de participer directement à la (...)