Cette fin d’année 2016-2017 est marquée par le renouvellement des manuels de LV1 de 6ème à la 3ème et de LV2 de la 4ème à la 3ème. Un choix qui peut être difficile et qui engage l’équipe sur de nombreuses années. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, malgré les piles de livres qui sont arrivés dans nos casiers...
Vous trouverez ici les adresses de pages présentant les nouveaux manuels et les ressources d’accompagnement sur les sites des éditeurs.
(Page mise à jour le 16/06/2017)
Il est (...)
aLaTrois
Articles
-
Nouveaux manuels Anglais collège 2017
9 juin 2017, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ -
BTS tertiaires : épreuve écrite mutualisée
9 décembre 2021, par Aurèle BuatoisEn pièce jointe l’arrêté publié sur les nouvelles modalités d’évaluation de l’écrit des BTS tertiaires, la grille d’évaluation et le sujet zéro proposé par l’académie de Nantes.
Pour plus de ressources, voici un lien vers la page du site académique de Nantes, très documenté : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/anglais/bts-1387125.kjsp -
BTS MCO rénové
9 janvier 2021, par Aurèle BuatoisVous trouverez ci-joint le cadrage et une fiche d’aide à l’évaluation de l’oral du BTS MCO rénové pour la session 2021.
Toutefois, il n’existe pas, pour l’heure, de sujets zero. -
Mutualisation : enseigner l’anglais en distanciel
13 mai 2021, par Aurèle BuatoisQuelques séquences et activités mises en place dans les collèges et lycées de l’académie de Dijon pour enseigner l’anglais.
COLLEGE
Une séquence LET’S VISIT LONDON WITH PADDINGTON pour les élèves de cycle 3 - mise en place par Marie Rustin du collège Paul Langevin de Fourchambault : https://padlet.com/rustin/letsvisit...
Une séquence BLACK AMERICAN HISTORY pour les élèves de cycle 4 - mise en place par Marie Rustin du collège Paul Langevin de Fourchambault/ https://padlet.com/rustin/blackamer...
LYCEE (...) -
Outils en ligne pour gérer les jeux d’équipes
15 décembre 2017, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉAnimations sonores Tableau de sons à cliquer pour animer des jeux (ClassTools.net) 15 sons différents : applaudissements, musique, rires, vrai faux, etc... )
Outils à vidéo- projeter : Roue pour sélectionner un nom (ClassTools.net) Copiez-collez votre liste d’élèves en cliquant sur "Edit/Save". Possibilité de la sauvegarder grâce à un mot clé. Fluky : Roue pour sélectionner un nom (Fluky) Roue très jolie. Il faut soit ajouter les noms un à un, soit les copier séparés de virgules dans la barre (...) -
The American presidential election
4 novembre 2016, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉDes ressources pour comprendre ce long processus .
Page mise à jour le 4/11/2016
.
.
A voir ! Un bulletin de vote (Absentee ballot, Massachussetts) 4 pages A3 en 2 langues, avec des cases à cocher pour 7 élections différentes (des présidentielles au shériff) et 5 référendums, dont un sur le cannabis. Ben’s guide to US government for Kids The Race is On (TIME For Kids) Les primaires expliquées aux enfants en vidéo. • How do caucuses work ?
How does the Electoral College work ? Ad archive Des spots (...) -
Parution : Suivre les pratiques sur eTwinning
5 mai 2017, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉEduscol signale la parution d’un guide intitulé : Suivre les pratiques sur
eTwinning :une activité pilote pour guider le
développement des compétences
des enseignants (PDF, environ 1,1 Mo) .
https://www.etwinning.net/eun-files...
« Il s’agit d’un outil permettant de suivre l’impact des projets eTwinning sur les pratiques et les compétences des enseignants dans deux domaines (compétences pédagogiques et compétences numériques), selon les eTwinneurs. »
Lire l’article sur (...) -
Des ressources pour vous aider à construire votre propre escape game
18 octobre 2018, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉLes escape games : 1 pièce, des énigmes, des cadenas à ouvrir, 1 heure pour sortir... Des collègues ont détourné ces jeux qui font fureur pour créer des cours de langue pas comme les autres.
Les incontournables
S’Cape Une mine pour conseiller et aider les enseignants à créer des escape games ou jeux d’évasion pédagogiques. Astuces, conseils, tests de sites permettant de créer des énigmes, suggestions de matériel, EG clé en main... L’équipe S’cape a animé plusieurs ateliers à à l’UNA à en septembre (...) -
Différencier en langues
9 juin 2017, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉDes exemples concrets de différenciation à travers le recours à divers outils et démarches.
Des exemples concrets de différenciation à travers le recours à divers outils (Quizizz ou LearningApps) ou démarches (classe inversée) sont présentés par Rafika Selmi et ses collègues professeurs de langues du collège Les Rives du Léman à Evian-les-Bains (Haute-Savoie 74).
Accéder aux ressources -
Résultats des élèves de 3ème sur les compétences en LV
7 de abril de 2014, por Jean-Olivier SAIZLes enseignements à tirer des résultats des élèves de troisième lors de l’étude européenne réalisée en 2011 sur les compétences en langues étrangères.