Une compilation des ressources liées à la mise en place de l’ET LV dans les filières STMG, ST2S, STI2D, STD2A mais aussi STL et STHR.
Un lien vers les ressources publiées sur eduscol : https://eduscol.education.fr/pid39038/programmes-et-ressources-voies-generale-et-technologique.html
Une présentation générale préparée par l’académie de Grenoble : https://eduscol.education.fr/pid39038/programmes-et-ressources-voies-generale-et-technologique.html
Des exemples de croisements de programmes : (...)
aLaUne
Articles
-
Enseignement Technologique en Langue Vivante
30 septembre 2019, par Aurèle Buatois -
Ecrire des cartes de voeux en anglais
17 décembre 2019, par Aurèle BuatoisLes fêtes de fin et de début d’année peuvent être l’occasion d’envoyer des cartes de voeux à un membre de la famille royale britannique ou encore à des enfants hospitalisés aux Etats-Unis d’Amérique. Quelques adresses postales utiles pour mener ce type de projet en classe.
Ecrire à un membre de la famille royale britannique
Quelques conseils pour rédiger sa carte :
L’adresse postale de Sa Majesté la reine Elizabeth II d’Angleterre :
Her Majesty The Queen Buckingham Palace London SW1A 1AA Royaume-Uni (...) -
Portail Langues vivantes Eduscol
12 juin 2015, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉPortail Eduscol de ressources pour les langues vivantes. Ce site a vocation à être l’unique portail des professeurs de langues vivantes étrangères et régionales pour toutes les informations que fournit le ministère.
La page d’accueil s’ouvre sur une rubrique "A la Une" avec 4 actualités mensuelles (une ressource, un événement, un site et une lecture) et le "Zoom sur" comportant des actualités bimensuelles.
L’interface est composée de 4 onglets : "Enseigner" comprend des scénarios pédagogiques issus (...) -
L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles
7 avril 2017, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉDe nombreux documents concrets conçus par l’académie de Versailles
http://reformeducollege.ac-versaill...
1. Évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire
2. Activités évaluatives
3. Implication de l’élève
4. L’évaluation positive
5. Évaluation et instances pédagogiques
6. Évaluation : nouveaux programmes et nouveau socle commun
7. Contribution des disciplines à la construction des domaines du socle (cycle 4)
8. Le bilan (...) -
Séquence d’enseignement à distance - anglais classe de première
17 mars 2020, par Aurèle BuatoisInspirée du manuel Hit de Road 1e (Magnard) et mise en forme par deux professeurs d’anglais du lycée Le Castel à Dijon, cette séquence pédagogique sur quatre semaines a été préparée dans le cadre de la continuité pédagogique. Axe 4 : citoyenneté et mondes virtuels
Voici un lien vers les documents et les consignes transmis aux élèves : https://drive.google.com/drive/fold... -
Des ressources numériques pour les nouveaux programmes
30 septembre 2016, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉDes contenus et services numériques pour les cycles 3 et 4 sont gratuitement mis à disposition des enseignants et des élèves.
Pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de langues vivantes des cycles 3 et 4, le ministère de l’Éducation nationale propose des banques de ressources numériques éducatives. Les enseignants de langues vivantes et leurs élèves auront ainsi gratuitement accès à plusieurs milliers de ressources numériques qui couvriront les programmes des deux cycles de langues vivantes mais (...) -
ET LV : des pistes pour construire des séquences
23 novembre 2019, par Aurèle BuatoisCes pistes de séquence ont été réalisées par les professeurs d’anglais et
d’enseignement de spécialité des séries technologiques réunis en formation ET
LV en ce début d’année 2019-20 dans les 4 départements de l’académie.
Elles sont le fruit d’échanges fructueux entre collègues mais ne sont pas
toutes abouties. Elles sont ici mutualisées en tant que pistes et idées de
thématiques issues du croisement des programmes de LVA et des
disciplines technologiques. Certaines comportent des suggestions des
inspecteurs (en (...) -
Liste Interlangues Numérique
7 janvier 2017, par Laurence GilmantNous somme nombreux à utiliser ou vouloir utiliser le numérique dans nos cours de langues. Et beaucoup de problèmes techniques apparaissent....
C’est pour cette raison que l’équipe TraAM langues vivantes de l’académie de Dijon vous propose une liste de discussion interlangues spécifiquement dédiée au numérique.
mailto:liste_interlangues_numerique...
Adresse pour s’inscrire : liste_interlangues_numerique-request@ac-dijon.fr -
Ressources d’accompagnement pour l’évaluation du Socle en LVE
15 juin 2018, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉCes ressources sont également une base de réflexion intéressante en vue de l’évolution des modalités d’évaluation qui concerneront le baccalauréat dans les années prochaines.
Que vous soyez professeur(e) en collège ou en lycée, nous vous invitons à en prendre connaissance.
Accéder à ces ressources sur Eduscol -
vidéo évaluation ET LV Bac 2021 EO et EOI
17 avril 2020, par Aurèle BuatoisUne vidéo conçue par les IA-IPR d’anglais et d’économie-gestion de l’académie de Limoges.
Cette vidéo a pour objectif de familiariser les professeurs d’enseignement technologique avec la grille des E3C pour l’expression orale en continu et en interaction, ainsi que pour donner des conseils aux binômes de professeurs sur comment entraîner les élèves de manière progressive à la prise de parole autonome. Conçue pour le management, elle est transférable à tous les enseignements technologiques. (...)