Accueil > Russe > En Bourgogne > Echanges scolaires > Chalon-sur-Saône/Saint-Pétersbourg > 2000 > Club du patrimoine

Club du patrimoine

mercredi 23 juin 2004, par Annette LEFEBVRE

Objectifs et mise en oeuvre.

OBJECTIFS GENERAUX : Faire mieux connaître aux élèves le patrimoine architectural et urbain de la ville de Chalon-sur-Saône.

Leur faire partager ce savoir avec leurs correspondants étrangers lors des séjours linguistiques.

Les initier au guidage, leur faire acquérir le vocabulaire spécifique dans deux langues.

Cette année, le club fonctionne essentiellement pour les élèves de russe qui accueilleront en mars 2000 leurs correspondants de Saint-Pétersbourg.

MISE EN ŒUVRE : Le club fonctionne le mercredi après-midi à raison d’une séance toutes les trois semaines.

Deux visites de la ville sont prévues en collaboration avec le Service du patrimoine de la ville de Chalon (M. Bazin).

A l’aide des informations recueillies pendant les visites, les élèves prépareront une visite de la ville avec présentation des divers sites en russe (travail par groupes sur une partie de la visite).

Ils rédigeront un petit livret bilingue, agrémenté de leurs meilleures photographies des sites présentés, et destiné à être offert aux correspondants.

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire mis en oeuvre par Madame Lefebvre, professeur de russe, et Monsieur Vincent, professeur d’histoire. Les élèves de russe étant dispersés dans différentes classes, il est préférable de réaliser cette activité dans le cadre d’un club.

La première réunion a eu lieu le mercredi 6 octobre 1999 de 13h30 à 15 h (présentation des objectifs et organisation ultérieure). Les activités débuteront le mercredi 10 novembre.