search

Accueil > Italien > Actualités > informations générales > Erri de Luca

Erri de Luca

mardi 29 mai 2007

A l’occasion de ses 20 ans, la Villa Gillet en collaboration avec Le Monde des Livres, organise à Lyon du 30 mai au 3 juin 2007 les premières « Assises internationales du roman ».

Cet événement rassemblera une cinquantaine d’écrivains et de critiques littéraires de toutes nationalités autour du thème « Roman et réalité ».

Mercredi 30 mai à 18H00 : Conférence inaugurale « Littérature et engagement : le pouvoir des mots »

La littérature, au-delà du plaisir esthétique qu’elle propose, du pouvoir d’évasion qu’elle procure, a servi tout au long de son histoire à défendre des causes humaines, politiques.

En France, Voltaire et l’affaire Callas, Zola et l’affaire Dreyfus en sont des exemples emblématiques. Ces auteurs célèbres ont mis leur talent au service de leurs convictions pour faire entendre leur voix, leur témoignage et essayer de changer le cours des choses donnant ainsi à l’écrivain une stature morale exemplaire.

Certaines périodes de l’histoire, certains événements cruciaux ont dicté à de nombreux écrivains des oeuvres dont la valeur de combat, la force éthique et la qualité d’engagement ont fait date. Le pouvoir des mots n’a pas perdu aujourd’hui de sa vigueur et de son actualité.
Beaucoup de romanciers engagent encore leur imaginaire dans une approche critique des réalités sociales et politiques de notre temps, inventant des formes romanesques d©–autant plus puissantes cherchant à répondre à la violence du réel.
A l’heure où l’information, les images portent témoignage d’une manière percutante et directe, le romancier continue-t-il à jouer un rôle déterminant dans la conscience universelle ? Peut-il encore être un porte parole ? Que peut la littérature qui lui appartienne en propre ? A-t-elle encore le pouvoir qu©–on lui a prêté ? Peut-elle encore convaincre et changer le cours des choses ?

4 auteurs : - Russell Banks (USA)/Actes Sud

- Erri de Luca (Italie)/Gallimard

- Lydie Salvayre (France)/Seuil

- Tariq Ali (GB/Pakistan) Sabine Wespieser

LIEU : Les Subsistances - Verrière

Tarif : de 1 à 3 table - ronde : 5¤ par table ronde

Avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Lyon