Accueil > Italien > Actualités > informations générales > Préparation rentrée 2008

Préparation rentrée 2008

mercredi 23 avril 2008

PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2008

La présente circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2008 est structurée autour de dix grandes orientations prioritaires :

- scolariser les élèves handicapés ;

- clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier les résultats des élèves ;

- développer l’éducation artistique et culturelle ;

- découvrir les métiers et les formations pour mieux s’orienter ;
- assurer l’égale dignité des différentes voies de formation en rénovant la voie professionnelle ;

- améliorer l’efficacité de l’éducation prioritaire pour plus d’équité scolaire ;

- assouplir la carte scolaire pour renforcer l’égalité deschances ;

- généraliser l’accompagnement éducatif ;
- lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie ;

- développer l’ouverture à l’Europe dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.

(...)

2.2. Assurer la continuité école-collège

Une évaluation des connaissances et compétences des élèves tout au long de la scolarité obligatoire.

L’expérimentation du livret de connaissances et de compétences conduite au cours de l’année scolaire 2007-2008, sera suivie par l’élabo ration d’un livret scolaire national dans le courant de l’année scolaire 2008-2009. Ce livret permettra aux élèves et aux
parents de suivre les progrès constatés dans l’acquisition des connaissances et des compétences composant le socle commun.

La poursuite du plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes

L’enseignement des langues vivantes à l ?école primaire doit continuer à s’étendre au CE1 et commencer, lorsque c’est possible, dès le CP. La mise en euvre de cet enseignement implique une continuité avec le collège. Actuellement, les classes bilangues contribuent à répondre à cet objectif.

Elles ont notamment permis aux élèves qui ne pouvaient
bénéficier d’un enseignement d’anglais à l’école primaire de commencer cette langue dès la classe de sixième. Leur extension sera poursuivie.

Afin de renforcer l’efficacité de l’apprentissage des langues, l’enseignement sera, dans la mesure du possible, dispensé en groupes de compétences.

Pour les langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais et russe), le programme du palier 2 entre en application en classe de quatrième.

Pour les langues régionales (basque, breton, catalan, corse, occitan langue d’oc, langues régionales d’Alsace et des pays mosellans), les programmes de l’école primaire et du palier 1 du collège entrent en application.