Accueil > Interlangues > Pédagogie - Ressources > Le dispositif classe bilangue au collège Les Loges, Nevers

Le dispositif classe bilangue au collège Les Loges, Nevers

dimanche 17 octobre 2010, par Andréas ARNOLD

Le dispositif classe bilangue au collège Les Loges, Nevers

Au Collège des Loges, le dispositif bilangue existe depuis 6 ans. La première promotion est actuellement au lycée et les élèves ont dans l’ensemble d’excellents résultats en anglais et en allemand et beaucoup ont choisi l’option classe européenne allemand ou anglais.

En l’absence de consigne officielle, les enseignants ont décidé de travailler en « bilangue » de façon originale dans le but de faciliter l’apprentissage de deux langues dans le même temps scolaire à des collégiens débutants et de rassurer enfants et parents et enseignants.

Le fonctionnement des classes bilangues au collège les Loges

Le point de départ est l’élaboration commune des objectifs de chaque séquence (lexicaux, grammaticaux etc.). Une concertation d’une heure par semaine a été accordée par le chef d’établissement à tous les enseignants de classe bilangue. De plus, une communication régulière par e-mail est nécessaire pour la mise au point des documents proposés aux élèves.
La mise en place demande :
- un cahier de texte commun. (…)
-  une préparation très rigoureuse de chaque séquence – les mêmes compétences sont traitées le même jour
-  un déroulé de chaque séance identique
-  des supports identiques (intitulé des entraînements et évaluation)
-  l’évaluation de la même compétence dans chaque matière le même jour avec un barème de correction concerté

Les élèves ont certes une matière supplémentaire mais ils sont mis en confiance grâce à la progression commune et savent ce qu’ils vont faire en passant d’un cours à l’autre. Les enseignants prennent de plus appuis sur la comparaison et la similarité des deux langues pour les débutants. Par la suite les élèves font naturellement la différence.
A la fin du collège, les futurs lycéens savent communiquer avec la même réussite dans deux langues et sont capables de passer facilement de l’une à l’autre car ils ont intégré les deux langues en même temps dans l’objectif premier de communication avec des correspondants par exemple, il ne s’agit pas de faire deux matières mais de communiquer dans deux langues.

Les enseignants ressentent un plaisir évident dans la construction des cours grâce à la concertation et privilégie le côté rassurant. Les élèves sont détendus et ont une soif de parler, d’apprendre. Petit à petit les classes se sont ouvertes à des élèves en moins grande réussite scolaires et venant de milieux plus larges, voir défavorisés (établissement ZEP). Le bénéfice manifesté par ces élèves a des retombées dans d’autres matières car ils expriment le plaisir d’apprendre en s’impliquant avec gaité et dynamisme. La bilangue que nous pratiquons développe un savoir-faire et un savoir-être.

Les professeurs d’anglais et d’allemand bilangue

Ci-joint :
-  4 exemples de documents