search

Accueil > Espagnol > Actualité > En France > La Patagonie au Quai Branly

La Patagonie au Quai Branly

jeudi 19 avril 2012, par Jean-Olivier SAIZ

Voir aussi notre article "Rencontre avec Luis Sepúlveda"

Qu’évoque la Patagonie ? Un territoire du bout du monde aux contours flous, le mythe des géants patagons, des animaux fabuleux survivants de la préhistoire.

Le terme « Patagonie » prend son origine dans une construction imaginaire romanesque, que l’on peut dater du XVIe siècle. Elle a suscité depuis de nombreuses représentations visuelles et interprétations notamment dans les textes et légendes qui se sont mélangées les unes aux autres et enrichies au fil du temps.

- Dossier pédagogique


- Livre jeu pour les enfants

Rencontre avec Luis Sepúlveda et Daniel Mordzinski

Le Jeudi 31 mai à 19h

Autour de la parution du nouveau roman de Luis Sepúlveda, illustré par les photos de Daniel Mordzinski. Dernières nouvelles du sud, editions Métailié, 2012.

Luis sepulveda est né au Chili en 1949 et vit actuellement dans les Asturies, en Espagne, après avoir habité Hambourg et Paris. Il est l’auteur, entre autres, du Vieux qui lisait des romans d’amour, de Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler, des Roses d’Atacama, de La Folie de Pinochet, de L’Ombre de ce que nous avons été et de Histoires d’ici et d’ailleurs. Ses livres sont traduits dans 50 pays.

Le photographe argentin Daniel Mordzinski (Buenos Aires, 1960) vit à Paris depuis plus de trente ans. Il a tiré le portrait de presque tous les grands auteurs ibéro-américains contemporains. En 2001, il a été sélectionné par le prestigieux journal Gatopardo comme l’un des meilleurs photographes latino-américains. Il est actuellement correspondant du journal El País.
Voir aussi notre article