search

Accueil > Espagnol > Pédagogie > Tous niveaux > Travailler en îlots bonifés

Travailler en îlots bonifés

jeudi 11 octobre 2012, par Jean-Olivier SAIZ

Mardi 25 septembre 2012, les néo-certifiés en langues de l’académie de Dijon et leurs tuteurs ont pu assister à une conférence passionnante animée par Marie Rivoire sur le travail en îlots bonifiés.

Cette façon de travailler, dont on entend beaucoup parler dans les listes de diffusion de langues, gagne du terrain et fait aussi des adeptes dans d’autres matières.

Il serait faux de réduire cette méthode de travail à du simple travail en groupes. Il s’agit au contraire d’une façon de travailler totalement différente, avec une méthodologie très précise, qui a des conséquences nettes, rapides et durables sur l’ambiance de classe, la participation, la motivation et donc, par conséquence, le niveau des élèves.

Présenter le travail en îlots bonifiés en quelques lignes est impossible. Il est indispensable, si vous souhaitez la mettre en pratique avec succès, de lire l’ouvrage de Marie Rivoire. Ce que vous lirez plus bas, est une présentation de l’esprit des îlots bonifiés afin de vous donner envie d’aller plus loin et de vous lancer !

Lire la suite dans la rubrique interlangues... (article de Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ)