Accueil > Espagnol > Échanges et voyages > Echanges internationaux > Action e-Twinning

Action e-Twinning

vendredi 31 mai 2013, par Jean-Olivier SAIZ

La communauté pour les établissements scolaires d’Europe

Cette plate-forme gratuite et sécurisée permet aux enseignants d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs et d’échanger des idées à travers l’Europe.

L’action eTwinning, mise en oeuvre par la Commission européenne, est intégrée au programme Éducation et Formation tout au long de la vie (programme Comenius). Depuis le lancement de l’action en 2005, le réseau SCÉRÉN a été choisi par le ministère de l’Education nationale pour développer eTwinning en France. L’approche pédagogique d’eTwinning propose aux enseignants de mener des projets pluridisciplinaires qui permettent de travailler les compétences transversales et de valider des items du B2I tout en respectant la progression du programme disciplinaire. Elle est notamment un bon moyen d’entraîner les élèves aux compétences langagières. Ceux-ci apprennent alors ensemble sur une plateforme sécurisée, partagent leurs connaissances, échangent leurs points de vue et participent à la construction d’une Europe citoyenne plurilingue et multiculturelle. Cette approche est particulièrement adaptée au travail en équipe pédagogique.

Les enseignants des 33 pays participants peuvent s’inscrire facilement et utiliser l’ensemble du dispositif eTwinning. Ils disposent d’outils sécurisés en ligne pour rechercher des partenaires de projet, organiser des rencontres virtuelles entre leurs élèves et ceux de collègues européens, échanger des idées et mener des projets d’échange et de coopération à distance.

eTwinning propose également aux acteurs de l’éducation des formations en
présence et en ligne et permet une mutualisation des pratiques de pédagogie de
projet innovantes. Les formations sont le plus souvent proposées dans le cadre
institutionnel (PAF, PDF). Elles peuvent également être sollicitées directement par les personnels de direction, pour une partie de l’équipe pédagogique en formation d’établissement, ou pour plusieurs établissements à l’occasion d’une formation de bassin. Pour ces formations, les frais sont pris en charge directement par eTwinning. Vous pouvez contacter le CORAC de votre académie (correspondant eTwinning) pour avoir plus d’informations. La liste des CORAC se trouve dans la section « contactez-nous » du site www.etwinning.fr.

Les chefs d’établissements sont aussi directement concernés par eTwinning. L’action européenne est présentée aux chefs d’établissements en formation initiale à l’ESEN, et tous ont la possibilité de suivre des ateliers portant directement sur l’intérêt d’eTwinning dans le cadre du pilotage des établissements scolaires, que ce soit afin d’échanger des pratiques ou pour animer les équipes pédagogiques.

Magalie HOULLIER

Assistante Bureau d’assistance national eTwinning