Accueil > Espagnol > Pédagogie > Tous niveaux > Edmodo, le facebook pédagogique

Edmodo, le facebook pédagogique

lundi 3 février 2014, par Jean-Olivier SAIZ

Notre collègue de Chablis propose le document qu’elle a utilisé pour présenter aux parents d’élèves le réseau "EDMODO", une nouvelle plateforme éducative pour dialoguer de façon sécurisée avec les élèves. Edmodo est un nouveau réseau social qui permet de dialoguer de façon sécurisée entre enseignants, parents et élèves.

Le site permet aux écoles de se créer un réseau privé de communication. On y retrouve aussi une banque de ressources partagées par des enseignants.

- https://www.edmodo.com/?language=es

file_download Présentation de EDMODO

Madame Stéphanie FIZAILNE, qui a commencé à travailler sur ce réseau, nous livre ses premières impressions : "À ce jour, 50 élèves sont déjà inscrits grâce à un code groupe donné par moi-même et commencent donc à se familiariser à son environnement. Il s´agit d´une application éducative pédagogique sécurisée et gratuite permettant de nombreuses activités de compréhension orale et écrite ainsi que d´expression écrite hors la classe : Edmodo. Chaque élève bénéficie ainsi d´un temps adapté à ses apprentissages, progrès et réussites. La création de quizz par le professeur permet à chaque élève de tester ses acquisitions de tout type : vocabulaire, conjugaisons, stratégies de compréhension..."

Les pistes d’exploitation sont nombreuses : "établir des futurs liens entre collègues et élèves de différents établissements (correspondance, travaux collaboratifs, échanges et pourquoi pas rencontres individuelles ou collectives d´élèves), partager avec les élèves les découvertes et activités dans un établissement espagnol en temps réel, assurer une continuité éducative et pédagogique en cas d’absence, et enfin suivre un parcours d´activités sur Edmodo afin de consolider, approfondir et poursuivre les apprentissages entrepris en classe ensemble." (Stéphanie FIZAILNE)