Accueil > Italien > Pédagogie > Collège > Pratique de l’oral

Pratique de l’oral

mardi 13 avril 2004

Première partieL’utilisation du document vidéo authentique peut être l’aboutissement d’une séquence consacrée à un thème donné étudié préalablement. Il sert alors de déclencheur de parole.

Expérimentation en classe de 4° LV2

Thème préalablement étudié : Les activités de la journée ( Crescendo p.32, leçon 9 )
Document vidéo choisi : spot publicitaire concernant les biscuits Mulino Bianco où sont énumérées les activités du matin.

1) Diffusion du spot
2) Réactions spontanées des élèves retrouvant le vocabulaire étudié
3) Approfondissement à l’aide d’une batterie de questions
4) Distribution d’une fiche de travail à compléter : Vero/falso, ex lacunaires,…
5) Rediffusion du spot
6) Correction de la fiche
7) Prise de parole en continu où chacun décrit ses activités matinales et celles de sa famille.

Deuxième partie

Le document vidéo authentique peut également servir de point de départ à l’étude d’un thème civilisationnel.

Expérimentation en classe de 1° LV3

Document vidéo choisi : Reportage consacré à la présentation de la Toscane.

Déroulement de la première séance :

1) Etude de la situation géographique de la Toscane à l’aide d’une carte à trous diffusée par le rétroprojecteur.
A : Les élèves doivent localiser les régions avoisinantes à l’aide de leur livre.(réemploi des adverbes locatifs)
B : Ils doivent situer les principales villes de Toscane et préciser ce qu’évoquent pour eux les plus connues : Siena e il Palio, Firenze e i Medici, Pisa e la sua Torre, Livorno e le attività portuarie,… .
C : En conclusion de cette première phase , un élève fait une présentation de la Toscane à partir de tout ce qui a été évoqué.

Cette première partie permet aux élèves de réactiver oralement un vocabulaire bien connu ce qui est un prérequis pour aborder la séquence vidéo

2) Projection de la séquence vidéo
A : Première projection
Les élèves doivent retrouver les éléments du paysage ( colline, cipressi, stradine,….).
B : Deuxième projection
Chaque élève doit expliquer, à partir des éléments du reportage, la ou les raisons pour lesquelles il aurait envie d’aller passer ses vacances en Toscane.( visiter les musées, manger des glaces, admirer les monuments, faire du cheval, découvrir la campagne,….).
C : Conclusion de la séquence : Prise de parole en continu par les élèves , à la manière d’un journaliste présentant un reportage.

Déroulement de la deuxième séance

A partir de dépliants concernant leur région, les élèves par groupes et par thèmes, doivent rédiger un petit texte pour inciter les touristes à venir la visiter.
Le professeur est chargé de coordonner les travaux et d’en faire une synthèse écrite qui sera remise à chacun des élèves qui la personnalisera à l’aide de documents découpés dans les dépliants.

ConclusionLe document vidéo authentique, perçu de manière très positive par les élèves, est un excellent déclencheur de parole et donc un outil privilégié pour une bonne pratique de l’oral en classe d’italien.