Accueil > Espagnol > Ressources > Partage de travaux de collègues > ¡Juguemos juntos !

¡Juguemos juntos !

jeudi 19 février 2015, par Jean-Olivier SAIZ

Une très belle initiative à soutenir ! Une collègue de notre Académie se lance dans l’édition d’un jeu de plateau bilingue dans le cadre d’un jumelage scolaire avec l’Espagne. Le succès du jeu JUGUEMOS JUNTOS dépasse toutes les espérances puisque les commandes commencent à arriver de toute la France : Charente Maritime, Vosges, Hautes Pyrénées, Bas-Rhin, Saône et Loire, Yonne, Nord, Meuse...

Madame, Monsieur

Je m’appelle Laurence MAZURE et vous écris afin de vous présenter mon projet. En mars 2013 je me suis lancée dans la création d’un jeu de culture générale bilingue. J’ai cherché des partenaires à l’étranger et ai trouvé un petit village nommé VILLANUEVA DEL ARZOBISPO près de JAEN alors que moi même j’habite dans le village éponyme : VILLENEUVE L’ARCHEVEQUE dans l’YONNE (89). t vous écris afin de vous présenter mon projet . En mars 2013 je me suis lancée dans la création d’un jeu de culture générale bilingue. J’ai cherché des partenaires à l’étranger et ai trouvé un petit village nommé VILLANUEVA DEL ARZOBISPO près de JAEN alors que moi même j’habite dans le village éponyme : VILLENEUVE L’ARCHEVEQUE dans l’YONNE (89).

J’ai alors pris connaissance des séjours professionnels organisés par le CIEP et ai déposé un dossier pour partir à l’ I.E.S NIEVES LOPEZ PASTOR de VILLANUEVA del ARZOBISPO et mon lycée a déposé un dossier pour accueillir un enseignant espagnol de ce même établissement. Je souhaitais travailler avec des établissements français, espagnols, des collèges et des lycées et réunir des élèves d’âges, de nationalités et d’établissements (général, technologique et professionnel) différents autour d’un même projet. L’objectif est de créer un jeu de culture générale bilingue : 500 questions ont d’ors et déjà été entièrement rédigées par les élèves autour de 5 catégories : LEXIQUE / LANGUE / CULTURE / HISTOIRE-GEOGRAPHIE et ART / DATES et CHIFFRES. Les élèves français ont rédigé en espagnol les questions et les réponses sur le monde hispanophone et les élèves espagnols ont rédigé en français les questions et les réponses sur le monde francophone.

Ces questions permettent d’enrichir notre culture générale ou celles de nos élèves non seulement sur les pays francophones mais aussi sur les pays hispanophones. On peut très bien ne jouer qu’avec les questions françaises si on ne maîtrise pas (encore) l’espagnol ou qu’avec les questions espagnoles mais on peut aussi enrichir ses connaissances sur les différentes cultures évoquées dans les questions si on parle les deux langues. Pour les enseignants, c’est aussi une façon ludique de poursuivre notre enseignement les jours de neige où les transports ne passent pas tous, en fin d’année scolaire, à la veille de vacances ou lorsque seule une partie de la classe part en déplacement et pas l’autre… Les collégiens (du collège G. RAMON de VILLENEUVE L’ARCHEVEQUE ) ont dessiné les logos qui illustrent chacune des catégories de questions et ont rédigé 125 questions de difficulté 1 étoile* ou 2 étoiles** sur le monde hispanophone, mes élèves de 2nde du lycée JANOT de SENS ont rédigé 125 questions 2 étoiles ** ou 3 étoiles *** , les élèves du lycée professionnel CURIE de SENS (situé dans les mêmes locaux) ont dessiné en arts appliqués le plateau de jeu ainsi que le dessus de la boîte de jeu, les bac pro "outilleurs" fabriquent actuellement les pions et les bac pro "plasturgie" conçoivent le thermoformage de l’intérieur de la boîte qui contiendra le matériel de jeu. Enfin les élèves de l’I.E.S NIEVES LOPEZ PASTOR de VILLANUEVA DEL ARZOBISPO ont rédigé les 250 questions restantes (de 1 à 3 étoiles ) en français et sur le monde francophone.

Ce projet est donc interdisciplinaire, inter-établissements et international ! Le jeu sera vendu 29 € (sans les frais de port de 5,90 euros ) et permettra de financer une partie du séjour linguistique qui sera organisé pour que les élèves français rencontrent leurs homologues espagnols, tous créateurs de ce jeu. Ce voyage permettra aussi de consolider le jumelage scolaire naissant entre VILLENEUVE l’ARCHEVEQUE et VILLANUEVA DEL ARZOBISPO et de le poursuivre avec les lycées de SENS lorsque les élèves du collège poursuivront leurs études au lycée. Je suis dans la phase de diffusion du jeu afin de trouver des acheteurs parmi les collègues (avec les crédits d’enseignements par exemple), les élèves, les bibliothèques, médiathèques ou ludothèques, les CDI, les établissements scolaires et me permets donc de solliciter votre aide afin de diffuser l’information. En attendant et histoire de vous mettre l’eau à la bouche je vous transmets en pièce jointe quelques exemples de cartes ,une illustration du plateau de jeu et surtout le bon de commande . J’espère que ces documents sauront vous séduire. Dans l’attente de vos nouvelles, de vos remarques et critiques, je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

MAZURE Laurence (professeur d’espagnol au lycée de Sens)

file_download Le bon de commande
file_download Exemples de cartes
file_download Affiche pour la salle des profs