Accueil > Espagnol > Actualité > En France > Expo Velasquez au Grand Palais

Expo Velasquez au Grand Palais

jeudi 12 mars 2015, par Jean-Olivier SAIZ

Le Grand Palais rend hommage à Velázquez, du 25 mars au 13 juillet 2015. Dans une grande exposition, le Grand Palais offre une rétrospective inédite à l’oeuvre du peintre du roi Philippe IV d’Espagne, le "peintre des peintres".

Figure majeure de l’histoire de l’art, Diego Velázquez (1599- 1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol.

L’exposition met son oeuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer. Elle se penche également sur la question des variations de styles et de sujets dans les premières compositions de Velázquez, le passage entre naturalisme et caravagisme, ainsi que son égale habileté à exécuter paysages, portraits et peintures d’histoire.

Né à Séville en 1599, Diego Velázquez, chef de file de l’école espagnole, est le peintre attitré du roi Philippe IV au moment où l’Espagne domine le monde. Cependant, bien qu’il soit l’un des artistes les plus célèbres et admirés hier comme aujourd’hui, aucune exposition monographique n’a jamais montré en France le génie de celui que Manet a consacré « peintre des peintres ». La rareté de ses tableaux et leur légitime concentration au musée du Prado rendent particulièrement difficile l’organisation d’une rétrospective complète. C’est le défi relevé par le musée du Louvre et le Grand Palais, qui joignent leurs forces en collaboration avec le Kunsthistorishes Museum de Vienne et avec l’appui généreux du musée du Prado. Certains prêts tout à fait exceptionnels ont ainsi pu être obtenus, à l’instar de la Forge de Vulcain ou des chefs-d’oeuvre absolus comme la Vénus au miroir ou le Portrait d’Innocent X.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre, Paris en collaboration avec le Kunsthistorisches Museum, Vienne.
- Le site officiel
- Dossier de presse

Infos pratiques : Grand Palais 3 avenue du Général Eisenhower – 75008
Tél : 01 44 13 17 17 (Métro : Franklin Roosevelt) Ouvert tous les jours sauf le mardi fermeture Dimanche et lundi de 10h à 20h Du mercredi au samedi de 10hà 22h