TVLangues et EPI
vendredi 14 avril 2017, par
La plupart des séquences proposées par la revue TVLangues Anglais Collège N°39 (parution mai 2017) porte sur des thématiques auxquelles les EPI sont adossés, ce qui peut favoriser leur utilisation dans le cadre d’un travail interdisciplinaire.
De nombreuses séquences proposent des fiches d’activités pour différents niveaux, ce qui vous permettra de différencier le traitement du reportage au sein de la même classe ou de travailler le reportage avec des classes de différents niveaux.
Thématique « Corps, santé, bien-être, sécurité »
La séquence 1, Final preparations before the challenge of a lifetime , nous présente le défi de Sinéad Kane alors qu’elle s’apprêtait à s’attaquer au World Marathon Challenge, épreuve qui consiste à courir sept marathons sur les sept continents, en sept jours ! Le défi était d’autant plus grand que Sinéad Kane est malvoyante et a la phobie de l’avion ! La séquence 2 nous raconte si l’athlète irlandaise a réalisé l’exploit.
La séquence 3, The risks of extreme exercise , s’intéresse également au dépassement de soi, mais en pointant les risques que des efforts extrêmes peuvent constituer pour des sportifs insuffisamment préparés ou pas totalement remis de blessures.
La séquence 7, The many benefits of the Mediterranean diet , aborde les liens de cause à effet entre alimentation et santé.
Transition écologique et le développement durable
Séquence 5 : Billions of plastic bags saved
Séquence 6 : Giraffes under threat , qui
explique pourquoi l’espèce est menacée d’extinction.
Séquence 10 : How do you travel to school ? pose la question des modes de transport que l’on utilise pour se rendre sur son lieu de travail
Information, communication, citoyenneté
La séquences 8 Safer Internet Day
La séquences 9 Fake news
Elles peuvent s’intégrer dans des projets portant sur cette thématique, avec la nécessité de se protéger des dangers liés à Internet et des recommandations pour repérer les fausses informations.
Culture et création artistiques
Séquence 11, Ennis Book Club Festival : conseils d’une romancière pour favoriser la création littéraire des élèves.
Séquence 12, Learning about jazz : l’étude des correspondances entre jazz et démocratie.
Sciences, technologie et société
La séquence 13 explique quels types de recherches les astronautes effectuent à bord de la Station Spatiale Internationale et quelles sont les répercussions de ces études scientifiques sur la vie sur Terre, grâce à des échanges en direct entre des élèves irlandais et Thomas Pesquet, en mission à bord de l’ISS