Accueil > Interlangues > Concours « Erasmus c’est aussi une agence matrimoniale »

Concours « Erasmus c’est aussi une agence matrimoniale »

Proposé par le CLEMI et Arte

jeudi 14 septembre 2017, par Yorick Gueneau

Eduscol publie un article sur le concours organisé par Le Clemi et Arte à destination des élèves de 3e et de lycée.

Le thème retenu pour cette 14e édition du concours Reportage est « Erasmus c’est aussi une agence matrimoniale », suite au sujet diffusé dans Arte Journal en janvier 2017 : « Le programme européen Erasmus fête ses trente ans. Depuis sa création, plusieurs millions d’étudiants en ont profité. Le principe : étudier dans une université à l’étranger, grâce à une aide financière d’environ 200 euros par mois et une dispense de frais de scolarité dans l’université d’accueil. Mais les conséquences vont bien au-delà des études : environ un tiers des étudiants trouvent l’âme sœur durant leur séjour à l’étranger. Erasmus a donc donné naissance à des centaines de milliers d’enfants binationaux. »

Les élèves sont invités à monter un reportage de 2 à 3 minutes à partir des images de ce sujet diffusé par Arte (images gracieusement mises à disposition).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 octobre 2017.