Accueil > Interlangues > Conférence e-Twinning,

Conférence e-Twinning,

Comment rendre toutes mes activités interactives ou collaboratives ?

jeudi 14 septembre 2017, par Yorick Gueneau

eTwinning représente la communauté pour les établissements scolaires d’Europe.

En se connectant sur la plate-forme eTwinning, des acteurs de l’éducation des pays européens - enseignants, chefs d’établissement, éducateurs, etc. – communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent. Ils font ainsi partie de la communauté d’apprentissage la plus passionnante d’Europe.

ETwinning propose aussi des formations en ligne et ses activités reprennent avec la rentrée. La première portera sur le thème : « Comment rendre toutes mes activités interactives ou collaboratives ? ». Elle sera animée par Claudine Coatanéa et Murièle Dejaune, ambassadrices eTwinning, et s’adresse à des enseignants du second degré toutes disciplines, inscrits ou non à eTwinning, débutant ou confirmé.

La particularité des projets eTwinning est d’avoir des élèves partenaires distants avec lesquels doivent travailler vos élèves. Un écueil consiste à ce que chaque partenaire élabore des productions et les envoie aux partenaires, sans réellement savoir si les productions seront réutilisées.

Une bonne pratique consiste à concevoir les activités de projet de façon interactive, ce qui permet une communication entre les membres du projet. Quand chaque partenaire travaille sur la même production, on parle alors de production collaborative.
Les inscriptions permettant de participer à cette formation (ou, en cas d’indisponibilité, d’avoir accès à l’enregistrement de celle-ci), se font via un formulaire en ligne