Accueil > Assistants > Témoignage d’Evaristo Soñett, colombien, assistant d’espagnol dans l’académie (...)

Témoignage d’Evaristo Soñett, colombien, assistant d’espagnol dans l’académie de Dijon

jeudi 7 juin 2018, par Yorick Gueneau

Bonjour ! Je m’appelle Evaristo, j’ai 24 ans, et je suis originaire de Colombie, plus exactement de Barranquilla. Depuis le début du mois d’octobre 2017, je travaille comme assistant de langue espagnole à Nevers, une commune du centre de la France, située dans la Nièvre en Bourgogne. Arriver en France en tant qu’assistant de langue a complètement changé ma vie ! Sans nul doute, devenir ambassadeur de ma langue maternelle a été l’occasion pour avoir la meilleure expérience au niveau professionnel, mais aussi personnel. Même si j’ai été affecté dans trois établissements au sein de la même cité scolaire, j’ai beaucoup apprécié ma mission à Nevers, car j’ai trouvé des gens extraordinaires qui m’ont aidé et intégré très facilement.

Au niveau professionnel, l’assistanat d’espagnol m’a muni des compétences pour l’enseignement d’une langue, ce qui est très valorisé dans mon profil comme professeur de FLE (Français Langue Etrangère) dans mon pays d’origine. Franchement, l’idée d’intervenir dans 2 lycées et 1 collège avec 9 professeurs m’a fait peur tout au début, mais c’était sans compter sur l’aide des enseignants qui m’ont beaucoup encouragé a mener a bien mes fonctions. Finalement, je me suis bien adapté et j’ai bien compris qu’interagir avec beaucoup d’élèves est plus intéressant et tellement enrichissant.

Dans mes fonctions, j’ai accompagné les professeurs d’espagnol avec des activités attrayantes comme des jeux de rôles, la dynamisation de débats pour les plus expérimenté, ou des activités ludiques pour les plus petits, tout cela en montrant mon pays et ma culture le plus possible. Mais c’était à la fin de l’année 2017 à l’occasion de l’année croisée France-Colombie que j’ai pu travailler avec l’équipe d’espagnol du lycée Raoul-Follereau pour organiser un voyage découverte de la Colombie où tous les élèves ont apprécié la culture et la gastronomie colombienne a travers l’espagnol. Avec ce dernier projet, j’ai eu l’opportunité d’enseigner ma langue d’une manière plus attrayante et positive pour les apprenants.

En plus, arriver à Nevers m’a permis de faire connaissance avec des personnes très sympas, des professeurs créatifs et aussi des nouveaux amis de mon âge ! Même si ce n’est pas une grande ville, je me suis adapté parfaitement. L’assistanat m’a permis aussi de beaucoup voyager en Europe, chaque période de vacances était synonyme d’une destination plein de surprises et d’endroits incroyables.

Pour finir, je voudrais remercier le programme d’échanges d’assistants pour cette opportunité et j’invite les personnes intéressées pour devenir assistant de langue à se lancer et à essayer toutes les expériences qui impliquent l’opportunité d’apprendre de soi-même et de sa propre culture. Cela est le plus enrichissant de partir à l’étranger, et être assistant en France est l’occasion idéale.

Galerie