Accueil > Espagnol > Chronique des projets menés dans les établissements de notre académie > Projet théâtre au Lycée le Castel (Dijon)

Projet théâtre au Lycée le Castel (Dijon)

mardi 18 février 2020, par Yorick Gueneau

Le thème de cette année : la dénonciation des discriminations vécues au quotidien.
Le défi à relever est de taille : monter un spectacle en 2 jours et demi !
25 élèves ont accepté de le relever. Ils ont écrit, mis en scène et interprété des sketchs en faisant preuve d’une créativité étonnante. Guidés par la scénographe Tamara Scott Blacud, de la compagnie Peu Importe, ils ont imaginé une visite dans un musée des discriminations pleine d’humour et d’émotions car beaucoup ont raconté un peu de leur histoire…
Un moment unique pour s’exprimer en espagnol malgré la fragilité de leur niveau de compétence parfois. Certains ont réussi à vaincre leur timidité car le fait de parler dans une autre langue leur a permis de libérer une parole souvent contenue en français. Et puis, le mélange des deux langues a été accepté par la scénographe qui autorise volontiers le passage de l’autre à l’autre en cas de difficulté.
Cet atelier a aussi été l’occasion d’une rencontre inédite entre les élèves de la Seconde à la Terminale qui ne se connaissaient pas, renforçant de fait la cohésion de la communauté scolaire.
Bref, une expérience extrêmement positive pour ces 25 élèves qui ont pu développer diverses compétences artistiques et communicationnelles dans la langue de Cervantès.
Un projet qui , souhaitons-le, s’inscrira dans la durée.
La captation du spectacle est visible sur la chaîne du lycée