Accueil > Assistants > Journée d’accueil des assistants de langues

Journée d’accueil des assistants de langues

mercredi 7 octobre 2020, par Aurèle Buatois

Les assistants de langues, originaires des cinq continents ont été accueillis, jeudi 1er octobre, au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon pour leur première journée d’affectation dans l’académie.

Malgré le contexte de crise sanitaire peu favorable aux mobilités internationales, 39 assistants ont pu être présents lors de cet accueil institutionnel qui leur a permis de rencontrer les IA-IPR de langues ainsi que la professeure en charge des dossiers des assistants de langue, Madame Cathia Gaïta. Le programme de la matinée a été consacré aux questions administratives en présence de Mme Zamorano-Sanchez de la DIRH du Rectorat de Dijon, de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration). La matinée s’est conclue avec une activité brise-glace en français.
Après le déjeuner, les assistants ont pu approfondir la perception de leur mission grâce à des activités diverses et des échanges privilégiés avec les inspecteurs de langues M. Picq, IA-IPR d’allemand, Mme Sauvageot IA-IPR d’espagnol et Mme Lanquetin, IA-IPR d’anglais.

Les assistants renouvelants ont pu partager leur expérience avec les nouveaux arrivants. Ce fut un moment riche d’échanges et de partage. A défaut de pouvoir visiter la ville comme les autres années, un petit jeu de devinettes autour de notre région leur a été proposé. Nos assistants ont pu s’exprimer en français et tester leurs connaissances en matière de spécialités bourguignonnes. La session s’est terminée de manière conviviale par l’incontournable ban bourguignon.

A l’issue de cette journée ils ont pu rejoindre leur poste d’affectation dans différents établissements du premier et du second degré de l’académie pour l’année scolaire 2020-2021. Durant cette année ils participeront à la vie de leur établissement, feront partager la richesse de leur culture et de leur langue aux élèves.?Nous leur souhaitons une très belle année scolaire en France et au sein de leurs établissements scolaires.