Grilles d’évaluation baccalauréat
Certification en LV
jeudi 29 juin 2023, par
Désormais, ce sont les grilles parues sur Eduscol qui devront être utilisées, comme le précise la note de service parue au BO n°11 du 16 mars 2023 relative à l’attestation du niveau de compétence en langues vivantes :
Pour ce qui concerne les modifications apportées aux grilles d’évaluation figurant sur Eduscol par rapport à celles des anciens BO, elles se justifient ainsi :
Apparition du niveau C2 et disparition du niveau pré-A1
Cette modification intervient pour répondre aux exigences de l’attestation. En effet, celle-ci ayant pour but de valoriser les compétences de tous les élèves, il est important de mentionner le niveau de compétence le plus élevé, C2, atteint par certains élèves, notamment par ceux de sections internationales et binationales.
Maintenir le niveau pré-A1 aurait rendu le tableau trop lourd.
Modification des tableaux de conversion
À l’origine, les tableaux de conversion devaient aider à donner une note aux élèves dans le cadre des évaluations « EC » qui devaient avoir lieu relativement tôt dans l’année scolaire.
Désormais, ils sont utilisés plus tard dans l’année, pour les candidats individuels qui passent une épreuve en première et / ou en terminale ou encore pour le contrôle continu.
À noter :
Pour le tronc commun de la session 2024, une prochaine parution fera apparaître un tableau de conversion supplémentaire pour les classes de première.
Des grilles d’évaluation comportant de légers aménagements paraîtront sur Eduscol pour l’évaluation de la spécialité LLCER à la session 2024.