Accueil > Interlangues > Numérique > Appli coup de coeur : Green Screen

Appli coup de coeur : Green Screen

vendredi 6 janvier 2017, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Une application extrêmement facile d’utilisation pour filmer les élèves devant un fond vert et ajouter un ou des fonds photo ou film, avec incrustations possibles. A voir !

Malheureusement cette application n’existe que pour les iPads et iPhones. Malgré des recherches pour les tablettes et smartphones Android, jusqu’à ce jour rien ne m’a semblé aussi facile d’utilisation, ni aussi efficace au niveau du résultat.
On peut bien sûr utiliser un logiciel de montage vidéo ( beaucoup proposent cet effet Chromakey), mais il faut alors filmer dans un premier temps et ajouter les effets sur ordinateur ensuite.

L’appli s’appelle Green Screen et elle est produite par Doink. Elle n’est pas gratuite, mais pour 2,99€, elle vaut vraiment le coup !

Il suffit de photographier ou filmer l’élève ou l’objet devant un fond vert ou bleu ou autre, mais attention aux couleurs qui se retrouveraient sur la personne qui vous filmez : elle deviendrait transparente à cet endroit là !

Ensuite, dans l’application, vous ajoutez le fond photo ou vidéo, qui va remplacer l’écran vert en quelques secondes pour peu que vous ayez sélectionné des fonds (fixes et/ou animés), peut être fait par les élèves après une prise en main rapide.

Green Screen permet d’ajouter plusieurs fonds successifs sur la même vidéo, de recadrer, déplacer le personnage, de couper la vidéo, d’ajouter un insert photo ou vidéo....

En installant un fond vert dans une salle avec du tissus coton vert au mur et un autre morceau par terre, on peut facilement filmer les élèves et ajouter ou leur faire ajouter le fond plus tard.

A noter, il est possible de filmer devant le fond vert et d’avoir l’image avec le fond directement sur l’iPad, ce qui pourrait être utile pour faire présenter la météo. Cependant, sans Apple TV ou cordon assez long, les élèves ne pourront se voir qu’en petit, ce qui complique l’orientation sur la carte.

- Green Screen by Do Ink dans l’App Store
- Tutoriels

Quelques exemples réalisés en quelques secondes :