Portada del sitio > Interlangues > Inspection > Résultats des élèves de 3ème sur les compétences en LV

Résultats des élèves de 3ème sur les compétences en LV

Lunes 7 de abril de 2014, por Jean-Olivier SAIZ

Les enseignements à tirer des résultats des élèves de troisième lors de l’étude européenne réalisée en 2011 sur les compétences en langues étrangères. (Rapport IGEN - juillet 2013)

Quatorze pays ont participé à l’étude sur les compétences des jeunes européens en langues étrangères réalisée en 2011. En France, elle portait sur l’anglais et l’espagnol pour des élèves de troisième. Les résultats doivent être interprétés avec prudence, on relèvera cependant la nécessité de mieux entraîner nos élèves à la compréhension de l’oral.

Trois principales pistes d’amélioration sont proposées : accroître la présence des langues étrangères étudiées dans l’environnement immédiat des élèves, pour augmenter leur exposition aux langues et leur donner progressivement confiance dans leurs capacités à les maîtriser ; aider les élèves à se construire des stratégies de compréhension, à l’oral et à l’écrit ; améliorer la liaison école-collège tout en portant un regard lucide sur l’apprentissage des langues à l’école élémentaire.

télécharger (217.49 Ko, pdf)

- Source: http://www.education.gouv.fr/cid75315/resultats-des-eleves-de-troisieme-sur-les-competences-en-langues-etrangeres.html