Accueil > Espagnol > Chronique des projets menés dans les établissements de notre académie > Activités menées au collège Fénelon (Nevers)

Activités menées au collège Fénelon (Nevers)

mardi 13 juillet 2021, par Yorick Gueneau

Une fois de plus, il est très important de continuer à partager les initiatives des collègues.

Le groupe de 5ème Bi-langue (29 élèves), a participé au mois de novembre au Festival « Grands chemins 2020 » qui a eu lieu à la Charité-sur-Loire et dont vous pourrez trouver une présentation ici.
Cette année, le thème du festival était « l’Amérique , voyager à travers les mots ». Suite à la crise sanitaire, la direction du Festival a organisé un concours pour les collèges et/ou écoles du département. Les élèves ont participé en écrivant des poèmes avec 5 mots au minimum qui avaient un lien avec l’Amérique et qui ont été sélectionnés par la direction du Festival.

Les élèves ont été très enthousiastes avec la participation et ont fait preuve de créativité. Chaque poème a été écrit en français et en espagnol. Les organisateurs du Festival sont venus au collège pour féliciter les élèves et leur donner un petit cadeau individuel ainsi que 5 livres pour le CDI.

l’ensemble des élèves de 3ème bi-Langue (34 élèves) ont participé au projet eTwinning « L’art dans mon cœur – El arte en mi corazón ».

Le principal objectif de ce projet était de rapprocher l’univers artistique de l’univers des adolescents afin de leur permettre de s’exprimer, de manière créative, en rédigeant des histoires collaboratives et en s’inspirant des œuvres d’arts. Dans le projet, les pays participants ont été le Portugal, l’Italie et un groupe de La Réunion. Nous avons travaillé avec des élèves du Portugal qui apprenaient, comme nous, l’espagnol. Ce projet a permis aux élèves de découvrir des peintres du monde hispanique et faire une séance autour de « Las Meninas » de Velázquez.

Les élèves ont toujours été présents pour chacune des étapes et ils ont été très fier des productions finales : un musée virtuel et 13 livres numériques. Toutes les activités et échanges ont été mis dans un padlet afin de faciliter la diffusion du projet hors la plateforme eTwinning.