Accueil > Anglais > TICE > Anglais Ressources RIP (reconnues d’intérêt pédagogique)

Anglais Ressources RIP (reconnues d’intérêt pédagogique)

samedi 15 septembre 2012, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Un bref catalogue de ressources numériques pour l’enseignement de l’anglais. (projet DUNE)

2Evaluation d’anglais (ME2)2

Tests de compréhension de l’oral et de l’écrit pour les élèves débutants en anglais (niveaux A1 et A1+) - Documents authentiques extraits de radios et télévisions anglaises (oral), de magazines, affiches, sites web (écrit) - Utilisable pour entrainement autonome ou test - Module administrateur pour effectuer suivi et analyse des résultats.

2Reflex’English Cambridge Niveau 1 (Niveaux A1/A2 du CECRL)2

Ensemble de modules thématiques qui couvrent toutes les compétences langagières : expression et compréhension écrites et orales, grammaire et vocabulaire.
Exercices interactifs, animations multimédia, enregistrements sonores et vidéo.

2DVD interactif Easy Strips 6e, 5e, 4e2

Quiz et jeux à partir de 2 bandes dessinées animées : "Kim", d’après Rudyard Kipling et "Vampire Abbey", une histoire de vampires.

2Baselangues anglais2

Base de documents audio et vidéo authentiques : contes, chansons, documentaires, "tongue-twisters", reportages, accessibles depuis le site en « streaming » ou téléchargeables pour une utilisation hors connexion en classe - Indexation sur des critères pédagogiques (niveaux du CECRL, thèmes, informations de contenu, script,...) - Base évolutive, contenant à la fois des documents permanents et des documents d’actualité renouvelés régulièrement.

2Teentalk Britain2

Les élèves de 11 à 15 ans peuvent être exposés à un anglais authentique grâce à 200 interviews vidéo de 24 jeunes d’une école de Cambridge - Utilisable à partir du niveau A1 du CECRL -Nombreuses activités basées sur les vidéos accompagnées d’un script, d’un lexique, d’aides complémentaires sur le vocabulaire et la culture britannique.

Teentalk Canada
2

Les élèves de 11 à 15 ans peuvent être exposés à un anglais (Canada) authentique grâce à 200 interviews vidéo de 24 jeunes d’un collège canadien - Utilisable à partir du niveau A1+ du CECRL - Nombreuses activités basées sur les vidéos accompagnées d’un script, d’un lexique, d’aides complémentaires sur le vocabulaire et la culture.

Collège-Lycée

A l’écoute des médias anglais 3ème/seconde
2

Entraînement à la compréhension de l’oral en anglais à partir des médias authentiques – Une cinquantaine de séances de travail à partir de documents audio ou vidéo issus de médias anglophones.

2
A l’écoute des médias interviews
2

22 séquences pédagogiques réalisées à partir d’interviews vidéo authentiques représentant un large panel d’accents et d’intervenants (jeunes, anonymes, célébrités, politiques, etc..) et de prises de parole (interview, discours, conférence de presse, micro-trottoir, etc.) - Niveaux A2-B1 - Thèmes variés - Utilisable par les publics avec handicap auditif ou visuel.

2Reflex’English Cambridge Niveau 2 (Niveau B1 du CECRL)2

Ensemble de modules thématiques qui couvrent toutes les compétences langagières : expression et compréhension écrites et orales, grammaire et vocabulaire - Exercices interactifs, animations multimédias, enregistrements sonores et vidéo.

A l’écoute des médias anglais – pack lycée
Entraînement à la compréhension de l’oral avec des médias authentiques. Le pack lycée regroupe les 2 titres Anglais Lycée 1 et Anglais lycée 2 (niveaux A2 à C1) - Chaque titre offre une cinquantaine de séances de travail à partir de documents audio ou vidéo issus de médias anglophones, utilisables de la seconde jusqu’à la Terminale.

Reflex’English Cambridge Niveau 3 (Niveau B1 du CECRL)

BTS

Business territory 1
2

Anglais professionnel authentique - Interviews vidéo des employés de l’entreprise d’électronique Cablevision de Cambridge - Niveaux CECRL : B1-C1
Vidéos avec script, paraphrases, lexique et commentaires audio apportant informations linguistiques et professionnelles.
40 minutes de documents audio/vidéo - Plus de 40 heures d’activités sous forme variées utilisables en travail individuel ou collectif (TBI, exposé, expression orale ou écrite) - Documents pour l’enseignant.

2Business territory 12

Anglais des métiers de l’hôtellerie - Anglais professionnel authentique : visite virtuelle de l’hôtel 4 étoiles University Arms - Niveaux CECRL : B1-C1 - 65 minutes de documents audio et vidéo authentiques tournés avec les employés de l’hôtel.
Vidéos avec script, reformulations en anglais standard, lexique, commentaires audio apportant informations linguistiques et professionnelles complémentaires - Documents pour l’enseignant - Travail individuel ou collectif - Plus de 40 heures d’activités - Panorama des métiers de l’hôtellerie.

2Reflex’English Business First et Business 2

Les méthodes interactives Reflex’English Business First (A2/B1) et Reflex’English Business (B2/C1) s’adressent particulièrement à ceux qui sont amenés à utiliser l’anglais en milieu professionnel ou pendant leurs études, dans des domaines tels que la gestion, les finances ou le marketing.
Exercices interactifs, animations multimédia, enregistrements sonores et vidéo.

Dictionnaires

Accès aux 3 dictionnaires Collins Lexibase français/anglais
1. Dictionnaire bilingue français/anglais
2. Grand dictionnaire anglais de définitions