Accueil > Interlangues > Numérique > Dans quelle mesure le numérique permet-il de créer des situations (...)

Dans quelle mesure le numérique permet-il de créer des situations d’apprentissage efficace ?

vendredi 2 mars 2018, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Dossier du Portail langues de l’académie de Versailles
"La mémorisation tient une place importante en cours de langues.
Selon Antoine de la Galanderie [1] : « je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard ». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. [...]

Un dossier très détaillé et concret sur le portail de l’académie de Versailles :
- Comment les élèves apprennent-ils ?
- La mémorisation du lexique :
Comment aider les élèves à mémoriser ces mots ? Quelles méthodes mettre en place pour favoriser un apprentissage efficace ? Quels outils utiliser pour associer tous les aspects d’un mot ?
- Mémorisation et évaluation différenciée par contrat de confiance : compte-rendu d’expérimentation :
Comment augmenter le temps de mémorisation en classe ?
- Réactivation et révision du lexique grâce à Quizlet ? Un compte rendu d’expérimentation
Conduire les élèves à mémoriser régulièrement du vocabulaire utile, leur donner de bonnes habitudes de travail dès les premières heures de cours, proposer différentes méthodes pour mémoriser efficacement et le plus durablement possible le lexique.
- Des flashcards en ligne pour mémoriser le vocabulaire en anglais au lycée :
Comment travailler la mémorisation avec des outils numériques ?
- Des flashcards en ligne pour mémoriser - quelques résultats d’expérimentations
Retour sur des études de Roediger & Karpicke, Rohrer & taylor, Smith, Glenberg & Bjork
Accéder au dossier sur le portail de l’académie de Versailles