search

Accueil > Russe > Télévision russe > Programmes > ORT International

ORT International

vendredi 25 novembre 2005, par Annette LEFEBVRE

Первый канал propose "à ses heures" de remarquables documentaires dans le domaine de l’histoire, de la littérature, du cinéma ; des informations... avec V. V. Poutine en principale vedette.
Certaines émissions à priori peu captivantes peuvent s’avérer riches sur le plan de la langue et/ou de la civilisation.
Ci-dessous, une liste d’émissions intéressantes d’un point de vue pédagogique.

Ералаш : courts métrages humoristiques pour enfants

KVN : Клуб Весёлых и Находчивых

Умницы и умники : jeu réservé aux super-отличники

Кто хочет стать миллионером
(samedi 18h) : les élèves peuvent souvent comprendre les premières questions posées et y répondre ; le côté suspense les attire et de plus le jeune animateur vedette Максим Галкин est sympathique, vif et brillant. Le jeu permet de faire travailler les numéraux. (Ce jeu de production anglaise est le clone de « Qui veut gagner des millions ? »)

Super émission, animée par le charmant Тимур Кизяков reçu par des artistes en famille
 : Пока все дома

Жди меня : lundi 17h sorte de « Perdu de vue » ; cette émission évoque des cas dramatiques d’enlèvement ou disparition à ne pas montrer en classe ; mais il y a aussi d’autres types de recherches moins dramatiques qui donnent la notion de l’étendue du territoire de la Russie ou causées par l’éclatement de l’URSS qui a séparé bien des familles et des amis, etc. Des Russes recherchent des Français, ou l’inverse, connus dans un camp de l’Allemagne hitlérienne ; souvent, ce sont les enfants conçus ou nés en camp qui lancent les recherches ou en font l’objet.

Поле чудес : chaque participant au jeu apporte des objets artisanaux ou une spécialité quelconque de sa région, de sa république et en dit quelques mots : là aussi, il y a parfois moyen d’enregistrer quelques minutes à exploiter

Здоровье : émission de qualité animée par le Dr Елена Малышева ; elle se termine toujours par des réflexions d’enfants très amusantes et facilement exploitables.

Непутёвые заметки vous donnera le regard d’un Russe sur les hauts lieux touristiques de la planète

Клуб путешественников : le doyen des programmes de la télévision russe

Интересное кино propose souvent des documentaires passionnants avec de courts extraits de films

Шутка за шуткой : pour connaître tous les humoristes ! (le samedi)