Accueil > Espagnol > Actualité > En Bourgogne > Histoire & Mémoire

Histoire & Mémoire

samedi 12 juillet 2008, par Jean-Olivier SAIZ

En cette semaine commémorative du bombardement de Guernica,
Madame Christelle PROVOST, Monsieur Vincent MOISSENET et leurs élèves du Collège de Paron
ont organisé le 24 avril une conférence-débat sur le thème :

« Les Républicains Espagnols, leur idéal, leurs luttes, leur exil »

Lors de cette conférénce, un exceptionnel documentaire intitulé "La conquête démocratique en Espagne (1931–2006)" a été présenté avec les interviews de Jorge SEMPRUN et de François SOLANO, tous deux anciens Républicains espagnols puis résistants en France. Les élèves sont allés à Madrid où ils ont été accueillis par le Lycée Français, ainsi qu’à Montauban, Toulouse, Elne, La Vajol, Collioure, Rivesaltes et sur les plages d’Argelès, de Saint-Cyprien et du Barcarès. De nombreux partenaires, associations et musées, les ont beaucoup aidé et encouragé. Ce projet a reçu le prix Vézelay 2006 "Pour une Europe de la Paix".

Pour animer le débat, l’invité d’honneur était Monsieur François SOLANO, 87ans, exilé républicain espagnol, ancien résistant de l’Yonne, et ancien Maire de Moutiers. A noter que le Maire d’Auxerre, Monsieur Guy FEREZ était également présent. Cette soirée très émouvante était organisée par 3 fils de Républicains exilés : Ivan LARROY, Jean Gilles MUÑOZ, Francis ROMERO. Au vu du succès rencontré, une association devrait prochainement voir le jour. A suivre !...

- Pour commander le DVD, contactez M. Vincent MOISSENET ou Mme Christelle PROVOST
et envoyez un DVD vierge dans une enveloppe timbrée à cette adresse :
Collège André Malraux de PARON
BP 804 - 89108 SENS CEDEX
Tel : 03.86.65.50.72
Fax : 03.86.65.99.20

- Présentation du Projet Action Média du collège de Paron :

- A voir aussi, ce documentaire de 26 mn "La littérature concentrationnaire vue par Jorge Semprún" :

- Télécharger l’affiche ici :