Accueil  >  Espagnol > Un cadre de référence pour la baladodiffusion

Rubrique Pédagogie

Un cadre de référence pour la baladodiffusion

Le 3 décembre 2011 - Jean-Olivier SAIZ

Description fonctionnelle du service numérique de baladodiffusion

Lu sur EDUSCOL : "Le B.O. du 24 novembre 2011 présente les nouvelles épreuves du baccalauréat à partir de la session 2013. La nouveauté réside en partie sur une épreuve obligatoire évaluant les compétences orales. Le recours aux TICE et à la baladodiffusion dans l’épreuve du baccalauréat deviendra donc nécessaire"

Aujourd’hui la diffusion par baladeur fait partie des outils couramment utilisés, notamment en cours de langues.

Dans le cadre d’un établissement, l’utilisation de la baladodiffusion de façon simple, rapide et sécurisée pour les enseignants et les élèves nécessite la mise en place d’une plate forme de baladodiffusion qui permet le dépôt et le stockage des fichiers, l’abonnement et le téléchargement.

Ce référentiel est destiné à aider les acteurs concernés au niveau local par l’équipement de l’établissement ou de l’école. C’est un outil sur lequel il leur est possible de s’appuyer, en complément des autres référentiels disponibles, notamment le CR S2i2e, pour définir la solution la plus adaptée à leurs besoins et à leurs équipements déjà disponibles, afin de disposer d’une plate forme de baladodiffusion. C’est avant tout un outil de dialogue, d’abord en interne dans l’éducation, mais aussi entre les acteurs de l’éducation nationale et des collectivités territoriales concernées par l’équipement de l’établissement ou de l’école."

Pour télécharger le référentiel : http://media.eduscol.education.fr/file/Numerique/18/0/Doc-baladodiffusion-HD_200180.pdf

Source : EDUSCOL
http://eduscol.education.fr/cid58506/description-fonctionnelle-du-service-numerique-de-baladodiffusion.html