Accueil  >  Espagnol > Mapas y gráficos curiosos...

Rubrique Audio / vidéo

Mapas y gráficos curiosos...

Le 22 novembre 2013 - Jean-Olivier SAIZ

Le déclin des Empires coloniaux en images

Cette vidéo montre l’expansion puis le déclin des 4 principaux empires maritimes européens : la France, l’Espagne, l’Angleterre et le Portugal au cours des XIXème et XXème siècles. Cette vidéo a été réalisée par un jeune designer multimédia portugais, Pedro Miguel Cruz. A noter qu’à la fin les anciennes colonies rejoignent leur position géographique actuelle.

Empires decline – revisited from Pedro Miguel Cruz on Vimeo.

Revivez 1000 ans d’histoire en accéléré !

Cette vidéo est un impressionnant time-lapse (une série de prises de vues en accéléré, comme ici) de l’évolution des frontières des royaumes, pays et empires sur le continent européen, de l’an 1000 jusqu’au début des années 2000. Pour parfaitement apprécier cette leçon d’histoire express, il faut la regarder sur ce site en plein écran afin de pouvoir suivre l’évolution des années (dans le coin supérieur gauche) et bénéficier d’indications (en anglais) sur des événements historiques (en bas à gauche de votre écran). Le tout est rythmé par la musique composée par Hans Zimmer pour le film « Inception » de Christopher Nolan. Pour réaliser cette séquence, l’auteur a utilisé le logiciel Centennia Historical Atlas ce qui lui a permis de montrer en onze minutes plus de 9000 changements de frontières à travers le continent sur une durée de 1000 ans.

WorldMapper : le monde comme vous ne l’avez jamais vu

Le site WorldMapper propose plus de 700 cartes du monde sur lesquelles la taille des pays est représentée proportionnellement à certains facteurs. L’originalité du site est de proposer des centaines de cartes qui vont au delà des représentations classiques qui montrent juste la population, la religion ou les langues.

http://www.worldmapper.org
- Población mundial en 2050
- Agua para uso doméstico

Un Atlas sonoro del español en el VI Congreso de la Lengua, en Panamá

(Merci Nuria pour ce lien !)
Este Atlas sonoro coincide con la presentación en Panamá de la edición digital del Diccionario de Americanismos, publicado por la RAE. Un libro cuya consulta está disponible gratuitamente en la Red y que contiene más de 70.000 entradas y unas 120.000 acepciones, sinónimos y variantes. El periódico EL PAÍS ha solicitado a 20 escritores del mundo hispanohablante, poetas y ensayistas para que elijan el vocablo que consideran que refleja mejor su país para que los internautas continúen con sus propuestas en el blog Papeles perdidos.

Escritores de 20 países hispanohablantes más EE UU eligen
la palabra más autóctona. Los lectores lo hacen en la web

Time-lapse des guerres de l’an 1000 à aujourd’hui

Illustration chronologique des batailles qui ont eu lieu dans le monde de 1000 à Aujourd’hui. L’ampleur des explosions est proportionnelle aux dégâts humains. Vous remarquerez d’ailleurs le déchainement pendant les deux guerres mondiales.