Accueil > Espagnol > Actualité > En Bourgogne > Connexions / Conexiones

vendredi 17 octobre 2014, par Jean-Olivier SAIZ

Exposition internationale collaborative numérique
Du 24 octobre au 16 novembre 2014
Vernissage le jeudi 23 octobre à 18h.
Musée archéologique de Dijon, 5 rue Docteur Maret

Avec : Amélie Berrodier, Justine Caillaud, Louise Crabières, Samuel Nebor, Thai-Binh Phan-Van, Mégane Tortrat, Haruka Yamada
Diego Arroyo, Alfredo Britto, Alicia Fernández, José Manuel Fernández, José ngel Jáimez, Antonio Jesús López, Rubén Pérez de la Blanca

« Le projet Connexions / Conexiones, initié par Carlos Castillo et José Miguel Fuentes Martin, respectivement professeurs à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon et à l’UGR Grenade - Université des Beaux-Arts Alonso Cano, est une exposition internationale innovante, à la fois numérique et collaborative, présentée successivement à Grenade - Espagne et à Dijon - France. C’est une opportunité, à travers le regard d’étudiants, jeunes artistes en devenir, de questionner le contexte artistique des deux villes et d’exploiter la richesse de leur histoire ainsi que leurs préoccupations respectives sur l’art contemporain.

Cette exposition est d’abord un projet pédagogique, permettant de confronter les étudiants et leurs œuvres avec la réalité de l’exposition et avec le public de pays européens proches. Il s’inscrit dans un ensemble unique de transfert et d’exposition : des fichiers HD (en photographie, en vidéo, en dessin numérique) ont transité en amont via Internet, avec l’objectif de les éditer et les exposer dans chaque établissement partenaire. À travers des points de vue différents sur l’art, ces expériences individuelles dessinent un nouveau territoire, un mode de transfert, d’exposition et de diffusion, qui rompt avec l’idée encore très ancrée du voyage des œuvres par les moyens de transport traditionnels. Le fait d’utiliser des « tuyaux câblés », moyen de transport par les flux électriques rapides et invisibles du net, a conditionné dans une certaine mesure les caractéristiques de l’objet à envoyer. Les modes de présentation de chaque école partenaire ont permis de concrétiser cette exposition en fonction des choix virtuels ou réels des objets et en tenant compte des contraintes de chaque lieu. La salle romane du musée archéologique est un espace d’exposition permanent dans un lieu chargé d’histoire et de culture de la ville de Dijon. Les œuvres de ces quatorze jeunes artistes en devenir y entrent en dialogue pertinent et direct avec l’espace et les œuvres du musée. »

Carlos Castillo, ENSA Dijon

Horaires d’ouverture du musée archéologique :
Jusqu’au 31 octobre : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, fermé les mardis
Du 2 au 16 novembre : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h les mercredis, samedis et dimanches, fermé les autres jours, sauf pour les groupes, sur réservation.

Dates de l’exposition à Grenade - Espagne :
Du 16 au 30 octobre 2014, Facultad de Bellas Artes Alonso Cano - UGR Granada

Contact presse :
Estelle Desreux, responsable communication de l’ENSA Dijon, estelle.desreux@ensa-dijon.fr / 03 80 30 23 80

Logo de l’exposition : © José Manuel Oller, UGR Grenade

Téléchargez le communiqué de presse de l’exposition