Accueil  >  Espagnol  >  Actualité > Le Festival Caractères accueille José Carlos Somoza

Rubrique En Bourgogne

Le Festival Caractères accueille José Carlos Somoza

Le 1er avril 2015 - Jean-Olivier SAIZ

L’écrivain espagnol José Carlos Somoza se rendra à Auxerre, à l’occasion du festival international du livre Caractères, les 22, 23 et 24 mai 2015, à l’abbaye Saint Germain.

Il y présentera son dernier ouvrage, Tetrammeron, où l’écrivain d’origine cubaine nous offre un recueil fort beau, construit avec une habileté démoniaque.

Son héroïne est une adolescente si peu remarquable qu’elle se croit elle-même invisible. Nul ne lui prête attention ; elle répondrait au nom de Soledad si – puisqu’elle se nomme en effet très opportunément ainsi – elle n’était pas le plus souvent dispensée de le faire. En visite scolaire dans un ermitage des environs de Madrid, elle fausse compagnie à ses camarades, emprunte un escalier tortueux, pousse une porte et entre dans une salle où quatre personnages étonnants, deux hommes et deux femmes, se trouvent assis autour d’une table. L’enfant maigre et pâle, absente à elle-même, fantôme de la lectrice idéale, a malencontreusement fait irruption au milieu de la réunion d’une société secrète de conteurs, le Tétraméron, et elle va prendre corps en les écoutant, elle va se déniaiser et mûrir...
(Lire la suite sur Le Monde)

- Festival Caractères
- José Carlos Somoza (wikipedia)
- Page officielle