Accueil  >  Espagnol  >  Actualité > Exils espagnols en Bourgogne

Rubrique En Bourgogne

Exils espagnols en Bourgogne

Le 14 octobre 2015 - Jean-Olivier SAIZ

Du 14 au 22 novembre 2015 : expositions, théâtre, témoignages, rencontres sur l’histoire et la mémoire des exils espagnols. La manifestation se déroulera à Dijon. (Merci à Maria Lautissier pour l’info !)

Exils espagnols en Bourgogne

QUAND ? Du samedi 7 au dimanche 15 février 2015
OÙ ? Maison du Portugal, 40, avenue de Stalingrad. 21000 Dijon

Si l’histoire des Espagnols arrivés dans le sud de la France ou la région parisienne après la guerre civile et jusque dans les années soixante est bien connue, il n’en va absolument pas de même pour ceux qui se sont retrouvés à vivre en Bourgogne. Cette manifestation souhaite en parler :

– A partir d’une exposition-hommage “La maternité suisse d’Elne. Un berceau d’humanité au cœur de l’inhumain”.

Fondée en 1939 dans ce village par Elisabeth Eidenbenz, collaboratrice du Secours Suisse aux Enfants, cette maternité accueillit d’abord des mères internées dans les camps des plages des Pyrénées Orientales, puis celles qui vécurent dans la clandestinité et subirent les dures restrictions de la guerre. Au total, entre 1939 et 1944, des femmes de quinze nationalités différentes y trouvèrent un havre de paix au milieu d’un océan de souffrances. Reste aujourd’hui le témoignage d’une courageuse solidarité de la part d’une femme élevée depuis au rang des « Justes ».

– Complétée par une seconde exposition évoquant l’arrivée des réfugiés espagnols en Bourgogne après la guerre civile et conçue par l’association « Mémoire et Histoire des Républicains Espagnols » de l’Yonne.

– Illustrée par le spectacle de théâtre, danse et musique « Qu’on rouvre les fenêtres » de la Compagnie « Anda Jaleo », inspiré par les témoignages de descendants d’immigrés espagnols face à leur mémoire familiale. Quand celle-ci n’est pas transmissible par les mots, c’est la danse qui s’en empare, avec gravité et parfois légèreté.

– Accompagnée de deux rencontres :

* Histoire. Avec Gérard Brey (Pourquoi la guerre d’Espagne ?), Geneviève Dreyfus Armand (Les exils espagnols en France) et Ivan Larroy (L’exil des républicains espagnols en Bourgogne).

* Mémoire. Avec les témoignages d’Espagnols (réfugiés ou immigrés), de leurs descendants et de leurs associations (« Mémoire et Histoire des Républicains Espagnols » de l’Yonne, « Amis du camp de Miellin » de Haute-Saône, en particulier) ; avec la participation de Mme Rose Duroux.

Pour connaître, agir et réagir face aux bouleversements proches ou lointains qui touchent notre société. Vous pouvez réserver pour l’expo et le spectacle en écrivant au contact : exilsesp.bourgogne@orange.fr

Ré-écouter l’émission de France Inter :
Les réfugiés de la guerre d’Espagne arrivent en France

Dossier Pédagogique
Brochure Exposition Exils espagnols