Accueil > Interlangues > Numérique > Site coup de coeur : Easel-ly

Site coup de coeur : Easel-ly

vendredi 29 avril 2016, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Easel-ly vous permet de créer facilement des documents visuels pour présenter des documents pour vos élèves ou pour leur faire présenter des documents.
A voir !

Vous devez vous inscrire. la version gratuite offre un bon nombre de possibilités, car même si le nombre d’images proposé est limité, on peut en ajouter (voir rubrique "Insérer des images")

Tutoriels

- Écrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly

- Tutoriel vidéo en anglais (YouTube)

Insérer des images

La version gratuite du site ne permet d’utiliser qu’un nombre réduit d’images. Cependant on peut contourner la difficulté en téléchargeant des images sur fond transparent, qui pourront alors être utilisées comme les icônes proposées par le site.
Les images .png et .gif peuvent être sans fond.
Vous pouvez par exemple utiliser les site Pixabay ou Iconfinder

- Sur Pixabay, lancez une recherche et dans les filtres, sélectionnez "images vectorielles". les images sur fond transparent apparaissent sur un quadrillage blanc et gris.

- Sur Iconfinder, sélectionnez "free" pour avoir des images gratuites.
Sélectionnez également le fond transparent.
Cliquez sur l’image de votre choix et enregistrez-la au format .png.

Un fois les images/icônes téléchargées, dans Eseal-ly, allez sur Upload pour télécharger l’image et placez l’image au bon endroit.

Pour partager votre document vous pouvez :
- Inviter une ou plusieurs personnes à modifier le document en collant une ou des adresses(s) mail.
- Le partager en envoyant un email depuis le site
- Récupérer le lien
- Récupérer le code à coller sur votre site ou blog
- Partager avec un groupe. Les groupes se créent à partir de la page d’accueil, onglet groupe> créer un groupe.
Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante, car elle ne nécessite pas les adresses mail de vos élèves !
Cette fonctionnalité groupe avec identifiant groupe mot de passe vous permet de voir le travail de chacun de vos élèves. Certains documents (que vous leur fournissez par exemple peuvent avoir un accès protégé, d’autres (qui seraient une base de travail à modifier peuvent être modifiés pour un travail collaboratif.
Tutoriel groupes ( en anglais)

- Le télécharger, (onglet télécharger)
Vous pouvez ainsi l’enregistrer en haute qualité, basse qualité ou pdf

Autre outils pour créer des infographies