Accueil > Interlangues > Pédagogie - Ressources > Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun

Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun

vendredi 4 novembre 2016, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes ?
Document proposé par l’Inspection Générale de Langues

En langue vivante étrangère ou régionale, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui fait référence au CECRL. Ce dernier permet de positionner l’élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières.
Dans le cadre des bilans de fin de cycle visant à évaluer l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’élève fera l’objet d’un positionnement global selon son niveau de maîtrise dans chacune des huit composantes du socle commun à évaluer. Les évaluations menées en référence au CECRL tout au long du cycle permettront principalement de positionner le niveau de maîtrise de la composante 2 du domaine 1, « comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ».
Ce document vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL dans les cinq compétences langagières avec les niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
file_download Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun