Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles pour préparer votre arrivée en Bourgogne.
Chères et chers assistants de langue,
Vous venez d’être affecté dans l’académie de Dijon et nous nous réjouissons de vous accueillir dans notre région de Bourgogne- France Comté et plus précisément dans notre académie. Cette région dont la capitale est Dijon (environ 240 000 habitants) se situe à 300 km au sud de Paris et à 200 km au nord de Lyon. Elle est proche des montagnes du Jura et de la Suisse. (...)
aLaUne
Articles
-
Assistants de langue 2021-2022
19 juillet 2021, par Aurèle Buatois -
Christmas
13 décembre 2013, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉDes sites qui proposent des ressources pour Noël et les fêtes de fin d’année.
Page mise à jour le 15/12/2019 -
Enseigner et apprendre les langues - confinement
10 juin 2020, par Aurèle BuatoisUn nouveau numéro du Courrier européen des langues, le magazine du point de contact du Centre Européen des Langues Vivantes en France.
Au sommaire :
L’éditorial de Chantal Manès-Bonnisseau, inspectrice générale en charge du plan langues vivantes, dresse un tableau général de l’offre numérique en France pendant la période de confinement avec des exemples en Europe.
Des témoignages de l’école à la maison en Autriche, Danemark, Estonie, Norvège et Pologne
Des retours d’expériences et des initiatives (...) -
BTS et certification en langue anglaise
27 mars 2021, par Aurèle BuatoisLe Décret 2020-398 du 3 avril 2020 rend obligatoire la passation d’une certification en langue anglaise pour tous les étudiants de BTS à compter de la session 2022. Vous trouverez des précisions sur la mise en œuvre de cette certification dans la Foire aux Questions jointe.
Les formations BTS étant dispensées dans les établissements d’enseignement secondaire, les lycées seront en charge des inscriptions et de la passation en lien avec l’organisme PeopleCert. D’une durée de 3 heures, cette (...) -
Séquence d’enseignement à distance - anglais classe de première
17 mars 2020, par Aurèle BuatoisInspirée du manuel Hit de Road 1e (Magnard) et mise en forme par deux professeurs d’anglais du lycée Le Castel à Dijon, cette séquence pédagogique sur quatre semaines a été préparée dans le cadre de la continuité pédagogique. Axe 4 : citoyenneté et mondes virtuels
Voici un lien vers les documents et les consignes transmis aux élèves : https://drive.google.com/drive/fold... -
Guide de l’assistant de langues en France 2020-2021
16 septembre 2020, par Aurèle BuatoisLe guide de France Education International pour les assistants de Langue en France a été actualisé et mis en ligne sur leur site. Vous le trouverez en pièce jointe.
-
Parcours avenir et langues
12 février 2016, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉLe parcours Avenir permettra à chaque élève d’accéder à une meilleure information pour choisir une orientation et construire un projet personnel et professionnel.
Eduscol propose aux équipes éducatives des ressources pour la mise en œuvre du parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classe. Particulièrement utiles pour la construction de l’AP et des EPI. Ressources Eduscol
http://cache.media.eduscol.educatio...
Infographie présentant le parcours avenir (pdf)
Ressources (...) -
Enseignement Technologique en Langue Vivante
30 septembre 2019, par Aurèle BuatoisUne compilation des ressources liées à la mise en place de l’ET LV dans les filières STMG, ST2S, STI2D, STD2A mais aussi STL et STHR.
Un lien vers les ressources publiées sur eduscol : https://eduscol.education.fr/pid39038/programmes-et-ressources-voies-generale-et-technologique.html
Une présentation générale préparée par l’académie de Grenoble : https://eduscol.education.fr/pid39038/programmes-et-ressources-voies-generale-et-technologique.html
Des exemples de croisements de programmes : (...) -
Réforme du lycée - Programmes
25 janvier 2019, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉLes programmes sont parus au BO le 22 janvier 2019.
Les programmes du lycée Général et Technologique , tronc commun et enseignement de spécialité Langues, Littératures et Cultures Etrangères sont publiés au (BO spécial n°1 du 22 janvier 2019).
Consulter les programmes -
Evaluer pour le contrôle continu du baccalauréat
30 septembre 2021, par Aurèle BuatoisEn pièce jointe le diaporama utilisé en formation pour présenter les modalités d’évaluation dans le cadre du contrôle continu du baccalauréat.