search

Accueil > Espagnol > Pédagogie > Assistants : mode d’emploi

Assistants : mode d’emploi

Pour les assistants d’espagnol en Bourgogne et les professeurs qui les reçoivent.

mardi 16 septembre 2008, par Isabel ANTUNES

Les assistants d’espagnol sont à la fois une aide précieuse et quelquefois source de questions et doutes. Quelques liens pour y répondre.

Pour connaître le nom et les établissements où sont nommés les assistants pour l’année en cours. Allez ici

I. Aspect administratif

- Les textes du BO concernant les modalités d’intervention des assistants étrangers se trouvent en ligne :

- La nouvelle circulaire du 17 décembre 2008 publiée au B.O. du 1er janvier 2009 indique que
"la mise en place de l’accompagnement éducatif et des stages linguistiques gratuits se traduit par des possibilités nouvelles d’utilisation de la ressource que constituent les assistants de langue vivante étrangère. Par ailleurs la procédure de recrutement est assouplie afin de permettre, à partir du 1er septembre de chaque année, le recrutement d’assistants en l’absence de candidatures proposées à l’académie par le C.I.E.P."

La présente circulaire annule et remplace la circulaire n° 89-021 du 26 janvier 1989.
http://www.education.gouv.fr/cid23324/mene0800971c.html

- lire l’annexe V
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/25/ensel.htm

- La rémunération, Bulletin officiel n°31 du 2 septembre 2010 :

http://www.education.gouv.fr/cid52965/menf1000740a.html

- Le carnet de route de l’assistant
Il est rédigé en espagnol, il donne de précieux conseils

http://www.ciep.fr/es/carnet-route-assistant-langue/docs/cuaderno-de-ruta-para-el-auxiliar-de-conversacion-en-francia/index.html

- « Le guide de l’assistant en France » comporte des conseils pratiques pour s’installer en France(logement, démarches administratives,
santé), des renseignements sur le système éducatif français ainsi que sur le travail de l’assistant et des conseils pédagogiques.

http://www.ciep.fr/assistantetr/docs/guide-assistant-de-langue-en-france/index.html

- Sur le site de l’Académie de Dijon, vous pouvez aussi télécharger le livret d’accueil des personnels nouvellement nommés dans l’académie de Dijon. Il apporte beaucoup d’informations aussi.

- Vous pouvez télécharger au format PDF (14 pages) « Bienvenido/a a Francia, la guía de los auxiliares de conversación » rédigée par la Consejería de Educación de la embajada de España en Francia.

http://www.sgci.mec.es/fr/site/centro_recursos/auxiliares_conversacion/auxiliaresconver.htm

Deux grands volets :

1) Volet administratif
Les fonctions de l’assistant sont détaillées : conversation, travail en laboratoire de langue, lecture et enregistrement de textes, transmission de la culture du pays d’origine...
Des données purement administratives : les horaires, le calendrier, le salaire, le mode de logement, la couverture sociale ...

2) Adresses utiles
ambassades, consulats, librairies spécialisées en libres de langue espagnole, pistes pour se loger à Paris etc.
http://www.mec.es/sgci/fr/es/publicaciones/auxiliares_conversacion.pdf
- Quelques conseils pratiques (banque, etc.), des liens à propos de l’apprentissage du français.
http://www.ac-nice.fr/espagnol/assistants/assistants.htm

- Le site de l’Académie de créteil a mis en ligne une Foire Aux Questions sur le poste d’assistant,

http://www.ac-creteil.fr/daric/assistants/questions.htm

II. Aspect pédagogique
- Un site créé par d’anciens assistants espagnols en région parisienne Paris me Mata mais qui peut intéresser aussi les autres. On y propose du matériel didactique au format PDF et un forum d’échange avec des sujets de discussion classés par thèmes ou par ville (il y a aussi Dijonmemata...) ainsi qu’une page de liens.
http://www.parismemata.com/

- Quelques pistes de travail pour les assistants sur le site de l’académie de Dijon

Vous y trouverez aussi sur la même page, à gauche, une rubrique intitulée « Paroles d’assistants. Depuis deux ans, nous avons coutume de demander aux assistants, qui le souhaitent, de rédiger et d’enregistrer des textes qui traitent de leur pays, d’un personnage célèbre etc... Ces documents sont disponibles au format MP3. Vous y trouverez aussi les scripts.

- La même chose sur le site de l’académie de Nantes : Les assistants nous prêtent leur voix.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lv/espagnol/multimed/sons/son.htm

- Sur le site de l’académie de Grenoble, Las carpetas de Paloma, estudiar con Asistente. Cette jeune mexicaine a mis divers documents sur cette page dont une présentation Power Point de la fête des morts, un document au format PDF expliquant les origines de cette fête ainsi que des instructions pour un jeu de loto.

http://www.ac-grenoble.fr/espagnol/libreta/asistente/paloma/paloma.htm

Présentation d’activités réalisées par des assistants. (cours, échange de courriers par mails entre des élèves français et espagnols ...). Quelques conseils pour bien accueillir les assistants et travailler en collaboration étroite et efficace eux.

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/newmaquette_classes_assistant.htm

- Site académique de Reims : des pistes concrètes !
Cliquer sur " La séance avec les assistants " :

1) " Initiatives propres aux assistants " :
quatre activités mises au point par des assistants : imaginer un conte à partir de petites images (" las cartulinas "), une activité sur le lexique (" los animales "), la découverte de différents instruments de musique et de rythmes (" música "), le travail des dates et des chiffres à propos des fêtes (" los días festivos ").

2) " complémentarité du travail du professeur et de l’assistant : il s’agit de travailler le même thème, avec des documents ou des activités différents. Deux pistes sont détaillées.

3) " Bibliographie " : des sketchs, des jeux, des activités à réaliser avec une cassette audio, une cassette vidéo ...

4) " Sites " : des liens vers des sites permettant de travailler à l’oral (sites de chansons etc.)
http://www.ac-reims.fr/datice/espagnol/ressourcespedago/seanceassistant.htm

III Vie pratique
- Les sigles ou acronymes :
le système éducatif français affectionne particulièrement les sigles. Pour vous aider un peu,
voici la signification de quelques sigles que vous rencontrerez dans les documents administratifs ou pédagogiques :

    • APT : Autorisation Provisoire de Travail
    • CAF : Caisse d’Allocations Familiales
    • CB : Carte Bancaire
    • CDI : Centre de Documentation et Information
    • CIEP : Centre International d’Etudes Pédagogiques
    • CIO : Centre d’Information et d’Orientation
    • CPE : Conseiller pédagogique d’éducation
    • CST : Carte de Séjour Temporaire
    • DAFAP : Délégation Académique à la Formation et à l’Action Pédagogique
    • DARIC : Délégation Académique aux Relation Extérieures et à la Coopération
    • DDTEFP : Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
    • DIPE : Division des Personnels Enseignants
    • IA-IPR : Inspecteur d’Académie / Inspecteur Pédagogique Régional
    • OMI : Office des Migrations Internationales
    • PV : Procès Verbal d’installation
    • RIB : Relevé d’Identité Bancaire
    • SNCF : Société Nationale des Chemins de Fer français

- La liste de discussion des assistants de l’académie de Dijon. Elle a démarré en 2005-2006 et permet de rester en contact, organiser des sorties ou échanger des documents, des idées. Elle permet aussi aux nouveaux de contacter les anciens et ainsi de se renseigner sur l’établissement.

http://fr.groups.yahoo.com/group/assistants_bourgogne/

- La lettre d’information des professeurs de l’Académie de Dijon est envoyée par mail après inscription gratuite. Elle donne des informations sur les évènements culturels ou en rapport avec l’enseignement de l’espagnol et propose des liens, des ressources pour les cours. Les assistants peuvent s’y inscrire.

- Un blog en Anglais (!!!) donne beaucoup de conseils pratiques et des liens (voir à links).
http://www.assistantsinfrance.com/

- Le journal des petites annonces gratuites pour trouver une chambre ou un appartement. Il suffit de rentrer le code postale (exemple : 71000 pour Chalon/saône)
http://www.paruvendu.fr/html/bonjour/index.php?C=I&F=LH

- Les transports

- L’hébergement
la page du Crous de Dijon qui s’occupe de l’hébergement des étudiants et des restaurants universitaires dans toute l’Académie. Il est quelquefois possible de loger aussi sur le campus pour une durée limitée.

Étudiants étrangers :
L’admission des étudiants étrangers en résidence fait l’objet d’une procédure particulière.
Pour tout renseignement concernant cette procédure, s’adresser au :

Service Accueil Logement Bourses
3 rue du Docteur Maret
BP 450 - 21012 DIJON Cedex
Tél : 03.80.40.40.23
Ouverture du lundi au vendredi ( 9h – 12h30 et 13h30 – 17h).

Pour les assistants de la Côte d’Or

- Dijon

  • L’hébergement
    • la page du Crous de Dijon qui s’occupe de l’hébergement des étudiants et des restaurants universitaires. Il est quelquefois possible de loger aussi sur le campus pour une durée limitée.

http://crous-dijon.cnous.fr/

    • Le CRI (Centre de Rencontres Internationales et de séjour de Dijon)propose des hébergements à petits prix (16€ en chambre de 4 ou 6) qui permettent de se dépanner. Rédigé en anglais, italien, français, espagnol et allemand.
      http://www.auberge-cri-dijon.com/
    • deux sites pour trouver des colocataires

http://www.appartager.com/index.aspx

http://www.easycoloc.com/

    • Un foyer en centre ville de Dijon, uniquement réservé aux filles !

Foyer de la Trémouille
31, bd de la Trémouille
21000 Dijon
Tél : oo33380302833
foyer.tremouille@wanadoo.fr

  • Les transports

Pour les assistants de Saône et Loire

  • À Chalon/Saône
    • Pour tout savoir sur Chalon/Saône, téléchargez le guide de l’étudiant au format PDF, il offre plein de renseignements sur la ville.

http://www.legrandchalon.fr/374-guide-de-l-etudiant-interactif.htm

    • Guide Les Bons Plans offert
      Dans ce guide d’accueil plus de 600 adresses pratiques : restos, bars sympas, boîtes, loisirs, sports avec le détail des prix, des horaires, les coordonnées et même des bons de réduction. Vendu 4€ en presse, vous pouvez le retirer gratuitement au service communication de la Communauté (Château de la Verrerie : 03 85 77 51 42).
      *Offre réservée aux étudiants qui ne sont pas originaires de la Communauté Creusot-Montceau (sur présentation d¹une pièce d¹identité).

Pour les assistants de la Nièvre

    • B.I.J (Bureau d’Information jeunesse de la Nièvre)
      Horaires : du lundi au vendredi :
      de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
      Le samedi de 13h30-17h30

Il offre des informations pratiques et gratuites dans un maximum de domaines :
enseignement, formations et métiers, emploi, formation continue, société et vie pratique, loisirs, vie
étudiante, logements, santé, sports, jobs d’été... Des services pour vous aider dans vos démarches et
vos recherches.

3, place Saint-Laurent 58000 NEVERS
03.86.59.30.42
e-mail : bij58@wanadoo.fr

Pour les assistants de l’Yonne

    • Les bus

http://www.auxerre.com/fr/rubriques-racines/menu-principal/a-votre-service/transports/bus-urbains.html