Accueil > Italien > Actualités > Informations locales > QUELQUES BONNES RAISONS POUR ETUDIER L’ITALIEN

QUELQUES BONNES RAISONS POUR ETUDIER L’ITALIEN

samedi 10 janvier 2009

QUELQUES BONNES RAISONS POUR ETUDIER L’ITALIEN

DOCUMENT APIAD JANVIER 2009

Rappel de quelques données significatives

Au niveau national, l’Italie est le second partenaire commercial de la France depuis de nombreuses années.

L’Italie est le second partenaire commercial de la Bourgogne.

Au niveau touristique, en région Bourgogne, le Comité Régional de Tourisme constate que la clientèle d’Italie du Nord est un public fidèle, et une clientèle à entretenir.

L’Italien est une langue de proximité, plus que l’espagnol, plus que l’allemand : c’est le pays européen le plus proche de la Bourgogne.

L’Italien est une langue d’affaires. De plus en plus d’entreprises investissent dans des cours de langue à cause des échanges franco-italiens. Il est plus probable de commercer avec l’Italie qu’avec les pays d’Amérique Latine hispanophones, où l’on parle, au passage, également italien. (Argentine)

L’Itlie, c’est de grands noms ou des réalités incontournables : Groupe FIAT englobant Alfa et Ferrari, Agip, Pininfarina, Benetton, Dolce e Gabbana, Versace, Ferragamo, et le monde de la mode, Luxottica, Olivetti (Telecom Italia), agroalimentaire de qualité (fromages, pasta, charcuteries, vins ) , tradition culinaire extraordinaire

L’Italie est un pays mondialement réputé et admiré pour sa richesse culturelle, et sa modernité parallèlement. La France et l’Italie se disputent le titre de « Pays le plus touristique du monde » .

è L’italien est par conséquent un atout pour les élèves. C’est une langue des plus utiles du point de vue professionnel et culturel.

Les liens entre La France et l’Italie :

Naissance de l’Esabac, Bac colatéral franco-italien, actuellement expérimenté dans l’Académie de Lyon.

Xavier Darcos a signé en juillet 2007 avec Giuseppe Fioroni, Ministre italien de l’Instruction Publique, un protocole dans les domaines linguistique et éducatif autour de quatre thèmes principaux : les partenariats et échanges scolaires entre sections bilingues en France et en Italie, la formation continue des personnels enseignants et des chefs d’établissements, la certification dans la langue du pays partenaire.

Rappel : Le rapport Legendre, rapport n°63 de la Commission des Affaires Culturelles du Sénat :

Ce rapport de 2003-2004 constate que « la place de l’italien dans les enseignements n’est pas à la hauteur des besoins de contact avec notre deuxième partenaire commercial », tandis que l’enseignement de l’espagnol LV2 s’élève déjà à 75%, et « dépasse de loin les besoins du marché du travail ».