search

Accueil > Espagnol > Pédagogie > L’IPR aux enseignants d’espagnol > Cours d’été 2009 en ligne et gratuits

Cours d’été 2009 en ligne et gratuits

dimanche 21 juin 2009, par Jean-Olivier SAIZ










Xavier Darcos a annoncé la mise en ligne de cours d’été gratuits le 19 juin 2009. Ces cours sont accessibles à tous les élèves du C.P à la terminale. Ils leur permettent de réviser et préparer la rentrée scolaire. L’académie en ligne doit mettre à la disposition de tous l’intégralité des contenus d’enseignement des programmes de la scolarité obligatoire. Les cours d’école primaire seront en ligne à partir du 15 septembre et ceux de collège et lycée à partir de fin octobre.
(source : discours de Xavier Darcos du 19/06/2009)

Par ailleurs le ministre explique pourquoi le ministère diversifie ses modes de communication : web TV, Dailymotion, Twitter, web 2.0 participatif...
Voir le site sur : www.academie-en-ligne.fr

Extraits

"... j’ai demandé au C.N.E.D., notre centre national d’enseignement à distance, de mettre en place cette académie en ligne, entièrement numérique, qui proposera les mêmes contenus d’enseignement que les 30 autres académies physiques.
Je voudrais d’ores et déjà vous annoncer que sans attendre la mise en ligne des contenus d’enseignement à partir de la rentrée prochaine, l’académie en ligne propose à partir d’aujourd’hui une offre complète et gratuite de cours d’été accessible pour tous les élèves du C.P. à la terminale, afin de leur permettre de réviser les notions apprises durant l’année et préparer ainsi leur rentrée scolaire dans les meilleures conditions.
A partir de la rentrée, l’académie en ligne se mettra très logiquement dans le rythme de l’année scolaire. À compter du 15 septembre, nous mettrons en ligne l’ensemble des cours de l’école primaire, et à partir de la fin octobre, nous les complèterons par la mise en ligne des cours du collège et du lycée dans les disciplines d’enseignement général.
Cette académie en ligne est une aide non seulement pour les élèves, mais aussi pour les parents qui veulent accompagner leurs enfants, pour les professeurs désireux de trouver des ressources pédagogiques, et même pour les adultes qui souhaitent reprendre des études. Plus largement, je souhaite que cet outil contribue au rayonnement de la langue française et à la diffusion de nos contenus éducatifs dans les pays francophones, notamment dans certains pays d’Afrique, où les enseignants qui le désirent pourront trouver gratuitement des ressources de qualité pour leurs élèves. [...] cette académie en ligne est bien plus qu’un service supplémentaire offert aux élèves et à leurs familles. Car si nous parlons de 31e académie, c’est bien qu’il s’agit d’une véritable mutation dans notre ministère.
Avec ses 55 000 écoles primaires, ses 5 000 collèges et ses 2 600 lycées, l’Éducation nationale constitue le premier réseau physique d’accès au savoir en France. Je veux faire en sorte qu’elle devienne aussi le premier réseau numérique de diffusion des connaissances.
A l’heure où de grands moteurs de recherche scannent et mettent à la disposition du public des fonds entiers de bibliothèques, il me semble que la diffusion d’une offre complète et gratuite de contenus d’enseignement est de nature à faire du service public d’éducation un acteur puissant du monde de l’Internet."

Renforcer la présence du ministère de l’Éducation nationale sur Internet, c’est aussi repenser totalement nos modes de communication sur ce média.[...]
C’est ainsi que, depuis début mai, la Web T.V. et la chaîne Dailymotion du ministère proposent des reportages vidéo et une série d’entretiens thématiques. Ils portent, par exemple, sur l’évaluation des acquis des élèves en C.M.2, la reconquête du mois de juin, les indicateurs de résultats des lycées ou le lancement du Pass éducation pour les enseignants.
Nous avons aussi ouvert le compte Twitter Education France, qui informe les abonnés des sujets d’actualité immédiate du ministère. Je veux que l’Éducation nationale soit partie prenante de ce qu’on appelle le "web 2. 0", le web participatif."
- Education.gouv.fr
http://www.education.gouv.fr/cid28520/lancement-de-l-academie-en-ligne.html

Dossier de presse - Xavier Darcos 19/06/2009

Le site de l’académie en ligne propose un service de cours d’été accessibles en ligne le 19 juin 2009.
(www.academie-en-ligne.fr)

"L’académie en ligne ( est un site de ressources gratuites pour aider les jeunes dans leur scolarité et permettre aux parents de mieux les accompagner sur la voie de la réussite.
Dès à présent, il propose des cours d’été, aux élèves du C.P. à la terminale, pour réviser les notions essentielles de l’année écoulée et préparer la rentrée.
De nombreuses séquences s’appuient sur des documents audio, iconographiques ou des activités interactives. On peut y accéder par matière, par classe ou par mot-clé grâce à un moteur de recherche.

Pour aller plus loin, le Cned propose des services complémentaires : tutorat, devoirs avec correction personnalisée, conseils et bilans pédagogique (www.cned.fr/scolaire/cours-ete).
En septembre, ces cours d’été feront place aux programmes de l’année complète dans les disciplines de l’enseignement général."

Calendrier de mise en ligne

19 juin 2009
Ouverture du site, téléchargement des cours d’été.

15 septembre 2009
À compter du 15 septembre, les cours d’été feront place aux cours de l’année avec, en premier lieu, les classes du C.P. au C.M.2 en français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, allemand, anglais, chinois et espagnol.

30 octobre 2009
À compter du 30 octobre, les cours du collège et du lycée seront également en accès sur ce site, dans les disciplines d’enseignement général.

Voir aussi

Dossier de presse (PDF, 15 p.)
http://media.education.gouv.fr/file/06_juin/95/3/Cours-ete-2009-dossier-de-presse_61953.pdf

Présentation de l’académie en ligne (PDF, 10 p.)
http://media.education.gouv.fr/file/06_juin/95/5/Cours-ete-2009-presentation_61955.pdf

Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid28517/xavier-darcos-lance-des-cours-d-ete-gratuits-en-ligne.html

L’école après les cours : accompagnement éducatif

Pratique informatique, multimédia et documentaire
"L’accompagnement éducatif peut également favoriser l’accès des élèves aux technologies usuelles de l’information et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques."
http://www.education.gouv.fr/cid5677/accompagnement-educatif.html

Stratégie de communication

L’Education nationale en force sur le Web

"Déjà présent sur la Toile à travers plusieurs sites1, le ministère de l’Education nationale vient de lancer un fil de discussion sur Twitter et une chaîne sur Dailymotion2. Pour Véronique Mély, déléguée à la communication du ministère, ces nouveautés relèvent d’une stratégie globale."

Vousnousils, 19/06/2009
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/pour_vous/temoignages/en_pratique/