Dyslexie et anglais : une fatalité ?
vendredi 14 février 2014, par
L’anglais est une matière particulièrement difficile pour les élèves atteints de troubles "DYS" (troubles spécifiques apprentissages).
Italien : 33 graphèmes pour 25 phonèmes
Français : 190 graphèmes pour 35 phonèmes
Anglais : 1120 graphèmes pour 40 phonèmes
Page mise à jour le 06/06/2014
Ressources
- Dyslexie et anglais : une fatalité ? (Domi’s Web)
Un diaporama clair et très détaillé sur les mécanismes de la dyslexie, les difficultés propres à l’anglais et des pistes pédagogiques. [*A voir !*]
- LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages
Site du DR Alain POUHET qui a donné une conférence le 6 février 2012 au CRDP de l’académie de Dijon
Nombreuses ressources pour comprendre les différents troubles DYS
- Dyslexie et anglais
Ce site est né de la volonté de mettre en place un partenariat efficace entre les enseignants et les orthophonistes dans le but de rendre la scolarité de l’élève dyslexique plus adaptée à son trouble. La langue anglaise est délibérément choisie, étant spécifiquement difficile à acquérir pour les dyslexiques.
Il a été réalisé par une orthophoniste, Emilie PENEVEYRE.
- Apprendre l’anglais lorsque l’on est atteint de troubles spécifiques du langage est-il un défi impossible, voire inutile ?
Mémoire soutenu par Véronique Bancel, professeur certifiée d’anglais, à ESPE de Lorraine,
Elle tente de répondre à la question : Existe-t-il des pratiques pédagogiques favorables à l’apprentissage de l’anglais par les élèves porteurs de troubles du langage ?
L’objectif de ce mémoire est de faire un état des lieux des difficultés rencontrées par les élèves « dys » dans l’apprentissage de l’anglais, et de présenter des exemples de pratiques et de
démarches pédagogiques favorables qui peuvent permettre l’accès à des connaissances minimales en anglais à l’heure où la maîtrise d’une langue étrangère constitue un atout souvent indispensable pour l’accès au monde du travail
- Dyslexie et apprentissage de l’anglais
Ressources concrètes proposées par Natacha Gousserey-Bénard, enseignante en ULIS dans l’académie de Poitiers.
- Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré
Eduscol propose des séquences pour des élèves dans des situations de handicap divers, dont des troubles dys.
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Troubles du langage et langues vivantes
Un groupe de professeurs de langues de l’académie de Strasbourg a travaillé dans un GRF (Groupe Recherche Formation) sur des problématiques liées à la dyslexie. _ _ Les expérimentations menées dans ce cadre sont décrites dans les documents présentés.
Quelques ouvrages en vente
S’adapter en classe à tous les élèves DYS, Dr Alain POUHET
Dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H…
Ce livre permet d’offrir à tous les enseignants, de la maternelle à l’université, la connaissance minimale des pathologies dys, afin de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l’élève dys ainsi qu’aux parents. CRDP de l’académie de Poitiers, novembre 2011
Réf. : 860HA001 –224 p.- 17 €
En vente à la librairie du CRDP de l’académie de Dijon
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L’anglais pour les dyslexiques, Odile Golliet
Voir des extraits
29€
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