search

Accueil > Espagnol > Actualité > Dans le monde > Actualité de l’Art

Actualité de l’Art

mercredi 20 juin 2012, par Jean-Olivier SAIZ

"La Femme Assise" de Picasso vendue à Londres pour plus de 10 millions d’euros

Ce tableau de Pablo Picasso, qui représente la compagne du peintre espagnol Francoise Gilot enceinte de leur fille Paloma, a été vendu ce mercredi 10,58 millions d’euros dans une vente aux enchères chez Christie’s à Londres.


Selon les organisateurs, la maison Christie’s a réalisé un total de 114,618 millions d’euros au cours de cette vente dont l’oeuvre de Picasso était la pièce maîtresse. Françoise Gilot avait 21 ans quand elle a rencontré Picasso, alors âgé de 61 ans, dans un restaurant à l’été 1943. Le couple ne s’est jamais marié mais il a eu deux enfants : Claude et Paloma. A noter que le record est toujours détenu par le "Nu au plateau de sculpteur" adjugé pour 106,4 millions de dollars chez Christie’s à New York en 2010.

- Un Picasso vendu plus de 10 millions d’euros

Un Picasso vandalisé dans un musée de Houston.

La Femme au fauteuil rouge de Pablo Picasso est la dernière œuvre en date à s’être vue défigurée sur son lieu d’exposition.

Mercredi dernier, vers quinze heures, un homme s’est approché du portrait cubiste gris et rouge accroché au mur de la Collection de Menil à Houston, pour y inscrire au pochoir l’image d’un taureau, accompagné de l’inscription « Conquista ». Tagguer un Picasso dans le Musée de Houston pour se faire de la pub !? Uriel Landeros, jeune artiste américain, qui n’est pas le premier à s’attaquer à une oeuvre d’un artiste renommé risque jusqu’à 2 ans de prison. Vance Muse, directeur du musée, a affirmé à la presse que la peinture du peintre espagnol devrait pouvoir être restaurée et retrouver son état original.

- Article sur Artinfo

En librairie prochainement

La peinture espagnole au musée des Beaux Arts de Lyon, de Philippe MERLO-MORAT.

Cet ouvrage est consacré aux peintures du Siècle d’or espagnol conservées au musée des Beaux-Arts de Lyon : 10 tableaux de Miguel Alcañiz, José de Ribera, d’Antonio de Pereda, de Juan de Valdés Leal, sans oublier le Saint François de Francisco de Zurbarán considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre du musée. Le lecteur trouvera dans ce livre une analyse historique des oeuvres ainsi que des rappels religieux et une approche méthodologique afin d’analyser les tableaux d’un point de vue esthétique.

- En vente chez Amazon et à la Fnac