search

Accueil > Espagnol > Formation > Formation continue / stages > Le film en classe d’espagnol : en 2002

Le film en classe d’espagnol : en 2002

samedi 12 juin 2004

Quelques questions à se poser :

- Pourquoi choisir ce type de support ?
- Comment, ou à quel moment utiliser le script de la séquence ?
- Quelle place accorder à l’aspect spécifique, voire technique de ce type de support ?
- Où se procurer les films ? Problèmes de droit ?
- Avantages du DVD ?
- Comment insérer ce type de travail dans une progression ?
- Comment évaluer ?
- Travail interdisciplinaire possible ?

Diverses possibilités :

- Le déplacement de la classe pour voir un film en entier dans un cinéma de la ville (cf.Eldorado) consignes avant, travail après…exploitation par la suite, globale ou en reprenant des scènes importantes si on dispose du DVD (sous-titrage possible) avec enregistrement des élèves.
- Le travail sur une seule séquence d’un film (cf. les manuels) : visionnements de plusieurs séquences et réflexion sur les possibilités d’exploitation
- Le travail sur un film entier : découpage, choix des séquences, nombre, objectifs, évaluation… (intérêt des courts métrages dont on peut se procurer des compilations de DVD !)
- Les films à mettre à la disposition des élèves en salle multimedia ou CDI en lycée surtout
- travail en TPE/IDD ?
- Le travail en interdisciplinarité : avec prof de français ou histoire (par exemple les films de Ken Loach sur la guerre civile, les émigrés mexicains...)

Echange des pratiques entre professeurs :

Nos travaux, nos tentatives, fructueuses ou pas…
Les serveurs académiques et les expériences pédagogiques.

TP : travailler ensemble (lycée et collège) sur un exemple adaptable en troisième ou secondes (et préparer une "fiche pédagogique" ?) : exemple possible "la lengua de las mariposas" ou un court métrage "esposados"

Bibliographie :

- Collection images et langage (Basterra)/didier :los olvidados ?
- Revue l’avant-scène (scripts Ay, Carmela, Historia de un burócrata…)
- Collection 128 :
histoire du cinéma espagnol/J.Cl Seguin
précis d’analyse filmique Fr. Vanoye et A ; Goliot-Lété
M.Joly : introduction à l’analyse de l’image
- Des scripts de films à la librairie "ochoymedia" Madrid
- L’analyse de séquences : Laurent Jullier /Nathan cinéma
- Larraz E. le cinéma espagnol des origines à nos jours n° 77 edit du cerf 7ième art
- Hispanistica, colloques et actes : par ex. ..voir et lire… Victor Erice : el espiritu de la colmena// Carlos Saura : ay Carmela//Gutierrez Alea : La muerte de un burócrata…Pedro Almodovar…1996 : films au féminin …1987 : les medias
- Utilisation du film en classe d’espagnol : crdp de Lyon : el sur de Erice
- analyse de séquences filmaiques par Jacques Terrassa dans son livre "analyse du texte et de l’image" Nathan
- sites internet : sur de nombreux films et metteurs en scène (recherche avec Google, par exemple)

Des films exploitables :

- Autour de la guerre civile ou postguerre :
La niña de tus ojos / Trueba (lycée)
La lengua de las mariposas /Cuerda (lycée et collège) : cf. texte de Manuel Rivas
Tierra y libertad / Ken Loach (lycée)
Demonios en el jardín /Gutierrez Aragón
Las bicicletas son para el verano /Jaime Chávarri
Ay Carmela /Saura
El espinazo del diablo (lycée !)/Guillermo del toro

Monde vu par des enfants :
El mundo de Celia (cf. Díselo 4ième)
Cría cuervos /Saura
El Bola /Achero Mañas
Demonios en el jardín /G.Aragón
Secretos del corazón /Montxo Armendáriz
Barrio /Fernando León de Aranoa
Carreteras secundarias /Emilio Martínez-Lázaro(cf. novela de Martínez de Pisón)
El espíritu de la colmena / V. Erice
Manolito Gafotas (cf. obras de Elvira Lindo)

Adolescents, jeunes :
De prisa , de prisa / Carlos Saura
Alma gitana /Chus Gutiérrez
Opera prima (cf. extrait dans Gran Vía secondes p.12)

Autour de la danse :
Saura : Bodas de sangre, Carmen, Tango, Sevillanas, Flamenco , Salomé

Films récents
…pour lycée :
Almodóvar / La flor de mi secreto / Todo sobre mi madre(extrait dans Así es el mundo, terminale / /Carne trémula (extrait dans Español sin fronteras p.18/19= en el autobús)/ Hable con ella/
Amenábar : Tesis/Abre los ojos
Alvaro de la Iglesia : la comunidad

Historiques :
Goya de Saura
Films sur la conquête (cf. América)

América :
Eldorado, 1492
Como agua para chocolate
CUBA :
La muerte de un burócrata / Fresa y chocolate (extrait dans Tengo de terminales)/ Guantanamera / de Gutiérrez Alea (lycée)
ARGENTINA :
La historia oficial/Puenzo
Nueve reinas (Bielinsky)
CHILE : el caso Pinochet /sur Neruda:El cartero (cf. texte de Skármeta)

Séries ou telefilms TVE ?
- Médico de familia /Compañeros (jeunes en lycée)/Série dans Continentes première/
- Don Quijote /La Regenta /

Films "cultes" plus anciens ?
Buñuel (los olvidados)…
Berlanga - Bardem(la vaquilla , bienvenido M. Marshall…)

et un grand etc, au fil des sorties de film.

Si vous travaillez sur un film, (script noté, fiche pédagogique sur une scène , découpage d’un film.... FAITES - LE NOUS SAVOIR ! Mutualisons nos travaux !