search

Accueil > Espagnol > Lettres d’information > Emilangues > Lettre Emilangues nº49

Lettre Emilangues nº49

jeudi 27 janvier 2011, par Jean-Olivier SAIZ








La rubrique espagnol

Séquence d’espagnol - Les loisirs à Madrid
Cette séquence propose de faire découvrir Madrid à un public d’adolescents : les lieux emblématiques de la capitale espagnole mais aussi des activités méconnues et originales.
- http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/discipline-linguistique/les-loisirs-Madrid

Séquence d’histoire en espagnol
L’Espagne à l’époque de la Reconquista : un carrefour de civilisations
L’histoire de l’Espagne pendant la Reconquista constitue une étude de cas appropriée pour illustrer la place fondamentale de la chrétienté dans l’Europe médiévale et les contacts des Européens avec d’autres mondes jusqu’à l’orée de la période moderne.
- http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/disciplines-non-linguistiques/l-espagne-lepoque-de-la-reconquista

Le tabac
Cette séquence est destinée à faire réfléchir les élèves sur le tabac. Il ne s’agit pas d’adopter un comportement moralisateur mais bien de responsabiliser les élèves et de les faire réfléchir sur les dangers des comportements addictifs.
- http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/discipline-linguistique/le-tabac

Sitographie - Travailler avec des cartes en histoire-géographie en espagnol
Cette sélection de liens propose des ressources cartographiques utiles à l’enseignement de l’histoire et de la géographie en espagnol.
- http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/disciplines-non-linguistiques/travailler-avec-des-cartes-en-hi-3

Comment Christophe Colomb a-t-il découvert l’Amérique ?
S’il avait pu mesurer avec précision sa position sur le globe, Christophe Colomb aurait su qu’il n’était pas aux Indes en accostant sur une île des Antilles. A quelle époque ces mesures sont-elles devenues possibles ? Par quels moyens sait-on localiser précisément sa position aujourd’hui ?
- http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/disciplines-non-linguistiques/comment-christophe-colomb-t-il-decou

1492, la découverte du Nouveau Monde
Cette séquence pédagogique à dimension interculturelle et interdisciplinaire a pour objectif de faire découvrir aux élèves un évènement qui marque un tournant dans l’Histoire : la découverte de l’Amérique.
Tout en abordant la dimension historique de l’évènement, nous nous attacherons en particulier à deux épisodes importants de l’aventure de Colomb : l’audience auprès des Rois Catholiques, principaux commanditaires du voyage, et la mutinerie lors de la traversée.
- http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/discipline-linguistique/1492-la-decouverte-du-nouveau-monde