Accueil > Allemand > Activités pédagogiques > Le Lycée > Le film "Sophie Scholl- die letzten Tage"

Le film "Sophie Scholl- die letzten Tage"

Proposition de didactisation pour une 3ème bilangue dans le cadre de l’histoire de l’art

dimanche 25 septembre 2011, par Andréas ARNOLD

Présentation du projet

Le projet a été élaboré par Mme Surrel, du collège Jules Ferry à Beaune.

Toutes les classes de troisième ont travaillé sur le film « L’armée du crime » de Robert Guédiguian en arts plastiques, en musique, en histoire et en français.

Les germanistes seront amenés lors de leur oral d’histoire des arts à faire des comparaisons entre l’action des résistants dans « L’armée du crime » et celle de Hans et Sophie Scholl dans « Sophie Scholl – Die letzten Tage » de Marc Rothemund.

2Objectifs généraux2

- Entraîner aux 5 compétences et en évaluer certaines :

• compréhension de l’écrit (CE)
    • compréhension de l’oral (CO)
    • expression écrite (EE)
    • expression orale en continu (EOC)
    • expression orale dialoguée (EOD)

- Introduire ou fixer des outils linguistiques
- Donner du sens au cours d’allemand
- Motiver les élèves pour l’allemand
- Décloisonner les disciplines

2Déroulement des séances2

- A partir de documents du manuel « Wie geht’s ? » 3ème (voir docs « Wie geht’s ? » 3ème), les élèves abordent la vie et le destin de Hans et Sophie Scholl (voir doc2 : bilan lexical) : CE / EOC. :
(réactiver ou introduire : cause/conséquence, but, passif, ...)
- Nous faisons en allemand le bilan sur l’action des résistants dans le film « L’armée du crime » (voir doc3 ).
- Les élèves découvrent des photos du film qui les prépareront à la compréhension du film : EOC, réactivation du lexique, élaboration d’un tableau support pour l’EO (voir doc4 support EO).
- Puis ils élaborent en binômes une interview du régisseur Marc Rothemund par un journaliste : EOD, évaluée (Si le matériel le permet, on enregistre les élèves).
- Etude d’extraits du film « Sophie Scholl – Die letzten Tage ».

3Extrait 1 :3

Au début du film, lorsque Sophie rejoint son frère, Willi Graf et Alexander Schmorell dans l’atelier, jusqu’à leur départ de l’atelier :
- Visionner une fois la première partie de la scène jusqu’à Und was ist mit dem Rest ?. Réaction des élèves sur ce qu’ils ont vu et compris : CO / EO.
- Visionner une deuxième voire une troisième fois le même extrait et répondre à des questions par écrit, en allemand ou en français : CO.

En groupes de 3 ou 4 élèves, confronter et compléter les réponses. Mise en commun en classe entière. (voir doc5 : Extrait1).
- Arrêt sur image, juste après Und was ist mit dem Rest ? : faire le point sur les quatre personnages et sur le problème qu’ils rencontrent (si pas trouvé avant).
- Die verteile ich morgen in der Uni. : point de départ de la deuxième partie (jusqu’à leur départ de l’atelier).
Visionner deux fois la deuxième partie de la scène : comment réagissent les personnages après la proposition de Hans ?
CO à l’aide d’un tableau.
Mise en commun. (voir doc5)
- Reporter les premiers éléments de comparaison dans le tableau de comparaison (voir doc3) à l’aide des fiches de travail sur l’extrait 1 de « Sophie Scholl – Die letzten Tage ».

3Extrait 2 :3

Dans l’université, lorsqu’ils déposent les tracts et se font arrêter (jusqu’à Sie sind Geschwister ? - Ja !) :
- Visionner une fois l’extrait : réactions des élèves EO.
- Visionner une deuxième fois l’extrait avant de lancer l’activité.
Expression écrite guidée par des questions (voir doc6 extrait 2)) : utilisation d’au moins une cause/conséquence, d’un but, d’un passif + le lexique des fiches de travail (2 scénarios possibles : les élèves travaillent seuls ou en binômes).
Ramasser les travaux (évalués).
- Compléter le tableau de comparaison (voir doc3).

3Extrait 3 :3
Un extrait de l’interrogatoire avec M. Mohr (de la 35ème minute où il dirige la lampe sur le visage de Sophie à Ja, und ich bin stolz darauf. 43:10 minutes) :
- Visionner une fois l’extrait. Attitude et réactions des personnes (lexique des sentiments) : EO.
- Visionner deux fois l’extrait : CO à l’aide d’une fiche (voir doc7).
- Compléter le tableau de comparaison (voir doc3).

2Synthèse2

Une synthèse est faite grâce au tableau complété comparant les deux films (voir doc 8). Rappel des différents moyens linguistiques pour comparer.

Pour traiter le thème de l’engagement de façon plus large et personnelle, nous pouvons utiliser comme supports :

• la chanson « Deine Schuld » de Die Ärzte : CE. Puis visionner le clip et éventuellement compléter la fiche (voir doc9 texte, doc10 activité). (s’engager aujourd’hui, l’engagement des élèves de la classe, quelles formes d’engagement ? )
    • et un document de la revue Schuss : CE / EO (voir doc11).

2Evaluations possibles :2

- une expression écrite pour comparer l’action des résistants dans « L’armée du crime » et celle de Hans et Sophie Scholl dans « Sophie Scholl – Die letzten Tage » (voir doc 12).
- une expression orale en continu (dans l’esprit de l’oral de la certification) sur un engagement qui intéresserait les élèves aujourd’hui, avec illustration (si possible un diaporama).

2Pour clore ce projet et pour le plaisir :2

Visionner le film en entier (en allemand avec les sous-titres en français)

file_download "Wie geht’s" Doc. 1 file_download "Wie geht’s" Doc. 2 file_download "Wie geht’s" Doc. 3
file_download Doc.2 : Bilan lexical file_download Doc.3 : Tableau comparatif file_download Doc. 4 : Support EOC-EOD file_download Doc. 5 : Extrait 1 file_download Doc.:6 Extrait 2