Accueil  >  Anglais  >  Dossiers thématiques > Freedom of speech

Rubrique Société

Freedom of speech

Le 9 janvier 2015 - Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Des ressources sur la liberté d’expression et les réactions à l’attentat de Charlie hebdo dans le monde anglophone. Ces ressources seront complétées.

Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, éduscol publie pour accompagner
les enseignants une page qui dresse une liste de ressources à utiliser pour
travailler avec les élèves
.
A noter en particulier pour l’anglais :
- Lieux et formes du pouvoir : le pouvoir des médias : fiche d’accompagnement du programme d’enseignement de LV en classe du cycle terminal - anglais
- Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités (Ecoles : lieux de construction du « vivre ensemble ») : fiche d’accompagnement du programme d’enseignement de LV en classe de 2nde - anglais
- Visions d’avenir : créations et adaptations (Comment vivre ensemble ? Dans quelle communauté politique ?) : fiche d’accompagnement du programme d’enseignement de LV en classe de 2nde - anglais

Voir également :

- Lettre TIC’Édu thématique : Comprendre et défendre la liberté d’expression, pour nous donner des ressources à utiliser en cours suite aux attentats de janvier.
Issue du travail du département DNE A2 et de l’ensemble des contributions académiques recensées via les édubases et appuyées par des ressources académiques, nationales ou encore de partenaires.

- Clemi Dijon, Clemi national, autres Clemi : Quelques pistes de travail sur le dessin de presse et la liberté de la presse.

Petite sélection de dessins :

Un dessin plus ancien, mais qui aussi tout à fait adapté au thème.

Ressources complémentaires

  • Dessin de presse et liberté d’expression(PDF, Cartooning for Peace, 2014)
    Dossier pédagogique en français destiné aux élèves
    Exposition Cartooning for Peace 2014 "Guerres et cyberguerres"
    du 3 mai au 3 juin, Quai Wilson, Genève
    Dossier pédagogique