Accueil > Anglais > Dossiers thématiques > Société > Séquence ’Future and science fiction’

Séquence ’Future and science fiction’

vendredi 7 avril 2017, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ

Cette séquence a été proposée au lycée Les Portes de l’Oisans à Vizille (Académie de Grenoble) en classe de Seconde par Emilie Albert, professeur d’anglais stagiaire en 2015-2016.

Le projet débouche sur un débat ayant pour angle d’attaque la question suivante : ’la science fiction influence t-elle le progrès technologique et la vision du monde à venir ?’ Les élèves sont amenés à découvrir des œuvres littéraires et cinématographiques afin de construire leur argumentation. La mise en œuvre s’appuie sur une analyse approfondie des supports authentiques étudiés afin d’en extraire le sens et en permettre la didactisation. Les modalités d’apprentissage sont très variées (jeux de rôles, collaboration, retours collectifs) et la mémorisation occupe une place centrale dans le parcours pédagogique proposé. Les élèves sont même invités à se filmer en action dans une salle de cours scientifique afin d’ancrer l’apprentissage dans le réel. Les évaluations, formelles ou non, sont variées et constituent un réel tremplin aux progrès des élèves.
Accéder à la séquence sur le site de l’académie de Grenoble