Accueil  >  Espagnol  >  Ressources  >  Le coin lecture > Quand Don Quichotte est adapté en BD

Rubrique A lire...

Quand Don Quichotte est adapté en BD

Le 16 avril 2015 - Jean-Olivier SAIZ

Don Quichotte, l’une des plus célèbres histoires espagnoles, est proposée en BD. Une adaptation aussi loufoque que le récit d’origine !

Vous rirez, car Don Quichotte c’est drôle, vous réfléchirez, parce que Don Quichotte, c’est intelligent.

C’est l’un des personnages les plus célèbres de la littérature espagnole. Prononcer son nom suffit à nous remettre mille images en tête, à commencer par ce physique de grand chevalier sec vissé sur un cheval famélique, le bon Rossinante. Don Quichotte de la Manche est un peu le super-héros version 17ème siècle, prêt à tout pour défendre l’opprimé en ce bas monde, y compris à se battre contre quelques géants qui ont l’apparence de moulins à vent. Mais ne lui dîtes surtout pas que les chevaliers n’existent plus, il pourrait le prendre très mal.

Burlesque, fantasque et amusant, le ton employé va à merveille à ce grand classique, où les styles narratifs se croisent pour donner un mélange croustillant de comique. Le morcellement de la trame générale par petits épisodes ne fait par ailleurs que parfaire un découpage très propre. Un scénario d’une belle tenue, très respectueux de l’oeuvre car habité par son esprit. C’est aussi grâce au trait caricatural de l’auteur, qui s’amuse avec des lignes anguleuses à mettre en scène toute l’incongruité de la légende. Un dessin qui fait le choix du modernisme avec une certaine audace. En résumé, et sans attendre la parution du second tome, on peut signaler que s’il y a beaucoup d’adaptations de Don Quichotte, celle-ci en est une qu’il ne faut pas rater ! Vivante, colorée et riche d’audaces formelles, cette magistrale adaptation de Rob Davis – dont le second volume en français paraîtra fin 2015 — a été nommée deux fois aux prestigieux Eisner Awards 2014. (Source Publikart)

- Don Quichotte, de Rob Davis. Editions Warum 20 €

Découvrez ici les 11 premières planches du magistral « Don Quichotte » de Rob Davis

’’Un certain Cervantès’’, le Don Quichotte du Far West

-A découvrir également, "Un certain Cervantès" aux éditions Futuropolis.

Synopsis : ’’Un certain Cervantès’’ raconte l’histoire de Mike Cervantès parti comme GI en Afghanistan. Fait prisonnier par les Talibans il y perd un bras avant de réussir à s’échapper. A son retour aux Etats-Unis, il va gérer seul ce cauchemar entre colère et dépression. Révolté contre cette société, il détruit la succursale d’une banque et finit en prison. C’est derrière les barreaux qu’il va découvrir l’œuvre de son illustre homonyme, Miguel de Cervantès et son célèbre Don Quichotte. Christian Lax nous livre avec cette BD très intelligente une lente descente dans les limbes d’un être humain. Il va petit à petit se créer un lien imaginaire avec le personnage de Don Quichotte, véritable miroir de sa vie dans sa révolte profonde face à une société cruelle pour les destins comme le sien. Cet ouvrage est d’une puissance visuelle et scénaristique rare, à ne surtout pas manquer.