search

Accueil > Anglais > Ressources > Tâches/projets > Des Escape games pédagogiques en anglais

Des Escape games pédagogiques en anglais

vendredi 15 décembre 2017, par Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ


* Consultez également notre dossier interlangues sur les Escape games.

Vous trouverez plus bas une eptite sélection d’Escape Games parmi les nombreux qui sont proposés sur les sites :
- S’cape ,
- [Escape’n Games->https://www.cquesne-escapegame.com/les-jeus-d-evasion] ;
- Active Historyet d’autres sites

Xmas escape game
Activité de Noël niveau 6ème réalisée par Cyril Dussuchaud.
"C’est Noël et le père Noël se prépare à distribuer tous ses cadeaux aux enfants, mais il y a un problème : il aura faim durant son périple et souhaite des chocolats. Les élèves de 6ème devront donc lui en offrir et pour cela, ils devront faire des activités leur faisant travailler les compétences de l’oral et de l’écrit en anglais qui leur donneront accès à des codes et leur fourniront la récompense finale. Y parviendront-ils ?"
Accéder à tous les ressources

Escape game daily routine
Activité niveau fin de 6ème/5ème réalisée par Cyril Dussuchaud.
"C’est la fin de l’année scolaire et les élèves de 6ème du collège Arsène Bonneaud de Nexon n’ont qu’une heure pour relever le défi que leur professeur d’anglais leur a fixé.
Par petits groupes de trois-quatre élèves, les équipes ont dû résoudre différentes énigmes sur la routine quotidienne. Ainsi, ils ont dû s’imprégner de trois documents de compréhension écrite pour remplir une première fiche, condition indispensable pour obtenir la deuxième comportant un nombre de questions permettant d’obtenir la combinaison des quatre cadenas renfermant le butin de l’année.
Seule l’équipe la plus rapide réussira."

Escape game Aborigenes
Activité niveau 4ème réalisée par Cyril Dussuchaud.
"Dans le cadre d’une séquence sur l’Australie, les élèves de 3ème du collège Arsène Bonneaud de Nexon ont pu compléter leurs savoirs en faisant un jeu d’évasion pédagogique sur les Aborigènes.
Repartis en équipes de quatre, ils ont dû progresser ensemble pour compléter une questionnaire et résoudre des énigmes en une heure.
A travers ces dernières, ils ont pu travailler les compétences de compréhension orale et écrite en langue anglaise.
Le but : retrouver les combinaisons des quatres cadenas permettant l’ouverture du coffre dans lequel se trouve la récompense finale, le "Aussie butin". "

Stop the cyberbullies
Activité niveau 3ème-2nde
"L’heure est grave. Hackés par des cyberharceleurs, des photos d’élèves vont être publiées sur les réseaux sociaux. Il ne reste que peu de temps avant de stopper la machine infernale. Collaboration, entraide et astuces seront nécessaires pour déjouer les plans de ces cybercriminels.
Il s’agit d’un jeu d’évasion, entre une classe de 3e et de 2nde comptant deux séances : l’une asynchrone pendant laquelle chaque équipe résout des énigmes conçues par leur professeur, l’autre synchrone qui s’achève avec une visioconférence de bataille d’arguments entre les deux classes."

Save your teacher
Activité niveau 4ème réalisée par Carine Alves​
"C’est la rentrée au collège et la prof d’anglais a été enlevée par des extra-terrestres qui l’ont sournoisement remplacée par un clone en tout point semblable à l’original…en apparence seulement. En effet, celui-ci a été programmé pour distribuer punitions et mauvaises notes toute l’année ! Dès lors, les élèves n’auront d’autre choix que de mener à bien les missions qui leur seront confiées afin de délivrer leur prof, la vraie, et de neutraliser le méchant clone."

Sherlocked Holmes
Activité niveau 4ème réalisée par Christelle Quesne
Sherlock Holmes vient tout juste de se faire kidnapper par le professeur Moriarty qui menace de l’assassiner. Un seul moyen de le sauver : les élèves qui doivent résoudre les énigmes que ce malfrat leur a posées. Tic, tac, tic, tac, le temps est compté.
Ce jeu d’évasion s’adresse à une classe de 4ème d’une vingtaine d’élèves répartis en groupes. Ils devront tous collaborer en équipe afin de progresser dans l’aventure et atteindre l’objectif final. Ainsi, ils devront tantôt trouver des objets cachés dans la salle, tantôt se servir du numérique, ceci en travaillant toutes les activités langagières de l’anglais dans une atmosphère ludique où tous prendront du plaisir à jouer aux détectives en herbe.

- > Voir d’autres escape games sur le site Escape’n Games

Routines Around the World (S’cape)
Activité niveau 6ème réalisée par Laurence Haquet
"Permet de découvrir l’emploi du temps typique de trois jeunes adolescentes anglophones.
Les équipes sont mises en concurrence : juste une heure pour lire et analyser trois textes afin de trouver les codes nécessaires à l’ouverture de 6 cadenas et d’obtenir la récompense qui les attend dans un coin de la classe."

Titanic unplugged (S’cape)
Activité réalisée par Amélie Silvert
Deux heures pour trouver et ouvrir le coffre contenant "le Cœur de l’océan" et éviter le pire. En effet, les élèves se retrouvent le 14 avril 1912 à 23 h 40... Ils sont bloqués sur le Titanic qui vient juste de heurter l’iceberg fatidique !
Ce jeu d’évasion se déroule à la manière d’une chasse au trésor. Les joueurs devront fouiller les lieux à la recherche d’indices et poser, en anglais, les bonnes questions aux personnes présentes sur le transatlantique. Ils devront passer de sas en sas pour atteindre l’objectif, sans connexion...
Voir d’autre escape games sur le site S’cape

- Escape Room Case Study / Download : "Operation Bletchley, 1945" (Active history)
Aprè des conseils généraux sur la création d’une escape Game pédagogique, un celui-ci porte sur la 2ème guerre mondiale, pour un projet Histoire/anglais.
"It is 1945. Nazi Germany is on the verge of defeat after being invaded by the Russian forces from the East, and Allied forces from the West. You are a group of top-secret codebreakers at Bletchley Park, England. Thanks to you the Enigma codes of the Nazi high command were broken. However, our celebrations have been cut short because we have received an anonymous phone call that a nuclear bomb has been planted in our operations room by an enemy spy who has locked all escape routes. (...) Your job is to crack the code of the lock so you can open the case and defuse the bomb. It has been placed on a timer, leaving you only 45 minutes"

The Iceman Mystery (Active history)
Its purpose is to provide an intensive and exciting induction programme to Year 7 students and to highlight links between Geography and History from the outset.
(Autres titres disponibles sur inscription payante)